• Culture,
  • Vie associative,
  • Vie étudiante,

Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP)

Publié le 28 mars 2023

Le festival est proposé par l'association "Image et Parole" créée par Carlos Tello, docteur et associé du laboratoire IMAGER de l'UPEC. Une sélection de 16 films latino-américains (8 en compétition) qui seront autant d’occasions de découvertes et d’échanges sur la création du cinéma d’art et d’essai latino-américaine avec les réalisateur·ices, producteur·ices, distributeur·ices, mais aussi universitaires, étudiant·es et le grand public.

Programme festival clap

du 11 avril 2023 au 16 avril 2023

Lieu(x)
Cinéma Grand Action
5, rue des Écoles

La création, de toutes pièces peut-on dire, du Festival de Cinéma Latino-américain CLaP, et plus précisément l'organisation de cette première édition, s'inscrivent d'abord dans une longue et complexe histoire des échanges intellectuels et artistiques entre les pays de l'Amérique latine et la ville de Paris. Ce festival signifie l'ouverture  dans la capitale française d'un espace, inexistant auparavant, dédié au cinéma d'art et d'essai produit dans l'Amérique Latine et à sa diffusion.

Loin des perspectives culturelles, voire culturalistes, ou des enjeux de représentation et de représentativité, le festival CLaP s’intéresse avant tout aux formes cinématographiques, aux questionnements artistiques et esthétiques, qui sont certes également situés et politiques, mais dont ces derniers aspects sont contenus et exprimés formellement dans les œuvres. De ce fait, la sélection (qui se veut très sélective) de films, en compétition et hors compétition, est marquée par l’ambition de montrer et d’accompagner des œuvres qui participent d’une certaine vision du cinéma, en explorant les possibilités des langages cinématographiques.

Invitation

Étudiant.e.s de l'UPEC, envoyez un mail à contact@imageetparole.com en précisant nom, prénom, filière et niveau de formation (licence, master ou doctorat) si vous souhaitez assister aux projections.

L'association

L’association Image et Parole a été créée en 2018 avec l’objectif de réaliser des projets visant à promouvoir la recherche et la divulgation sur le texte et l’image. Elle désire également contribuer à l’édition et à la diffusion de publications scientifiques sur ces sujets, favoriser les échanges entre chercheurs en études cinématographiques, audiovisuelles et littéraires, ainsi qu’avec le grand public. Elle souhaite enfin œuvrer à la valorisation des recherches sur ces sujets en organisant des journées d’études, conférences, colloques, expositions, projections et d’autres manifestations.