• Solidarité,

Table ronde : Etudiant.es étranger.es, quels droits et comment les défendre ?

Publié le 17 mai 2024

Cet évènement abordera les droits des étudiant·es étranger·es et les moyens de les défendre notamment au travers d'interventions sur le contexte politique national et international, et d'une présentation des changements légaux récents sur la loi asile immigration. La journée comprendra également des ateliers pratiques pour échanger et des témoignages.

table ronde du 21 mai

le 21 mai 2024

De 15h à 19h
Créteil
UPEC Campus Centre - Bâtiment T1 - Amphi 5

Mot d'accueil par l'université
Francine Nyambek-Mebenga, référente racisme et antisémitisme de l’université, LIRTES

Contexte politique national et international
Présentation du guide : changements légaux sur la loi asile immigration contexte politique, les actualités les plus urgentes, actualités étudiants étrangers (GISTI)
Association / structure locale ancrée sur Créteil et 94

Paroles d'étudiant.es / syndicats étudiants

Présentation de Réseaux Universités Sans Frontières

Présentation de l'exposition de la LDH « Réalités des migrations internationales »

Temps d’échange

Ateliers 17h - 18h30
Atelier A : permanence temporaire / lieu d'accueil : moment de partage et de conseils sans rdv pour des étudiant-es, prise de contact
Atelier B : Partage de témoignages étus sur les situations rencontrées (résolues ou pas) et/ou sur l'utilisation du guide --> comment s’organiser en auto-formation ?
Atelier C : Moment de travailler sur la logistique des permanences et du RUSF pour l'année prochaine : que faut-il anticiper ? Collecter des contacts, et se dire ce qu'il faut anticiper etc. (RUSF Paris Cité)
Atelier D : Discussion des questions évoquées lors de la table ronde. (GISTI + LDH93)

Pot d’amitié + pique-nique à partir de 19H

Organisateurs