Certificat d'université de préparation aux études littéraires (CUPE)

Nature :
[ Autre ]
Type de diplôme :
Certificat d'université
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Lettres - Langues, Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Objectifs

Acquérir des bases de culture générale et les méthodes d'analyse nécessaires à la préparation d'un diplôme universitaire (Licence, DUT).

Ce Certificat universitaire, proposé par le Service de Formation continue de l'Université, s'adresse aux bacheliers ou aux titulaires d'un diplôme équivalent (diplôme d'accès aux études universitaires, DAEU A ou DAEU B.... ).
Constitué d'un ensemble de modules indépendants, de niveau baccalauréat, à choisir dans une liste proposée par les trois partenaires universitaires, il est ouvert aux publics suivants :
- Nouveaux bacheliers souhaitant des compléments de formation afin d'acquérir ou d'approfondir les bases nécessaires à la poursuite d' études supérieures.
- Titulaires d'un baccalauréat dont la spécialité ne correspond pas aux études envisagées :
- Bacheliers des sections littéraires souhaitant entreprendre des études scientifiques
- Bacheliers des sections scientifiques souhaitant entreprendre des études littéraires
- Bacheliers des sections technologiques (commerce ou vente) souhaitant faire des études de gestion.
- Titulaires d'un baccalauréat professionnel souhaitant intégrer un cursus plus théorique.
- Autres titulaires d'un baccalauréat ou équivalent

- Bacheliers en reprise d'études après une interruption plus ou moins longue et souhaitant réactualiser leurs connaissances.
- Bacheliers souhaitant présenter des concours.
- Bacheliers ressentant le besoin d'approfondir leur culture générale littéraire ou scientifique.

Organisation de la formation

Modules actuellement proposés par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines :
Français, Anglais, Espagnol, Histoire, Géographie, Mathématiques/Statistiques, Philosophie, Économie et Gestion d'entreprise.
- Des séances spécifiques de Méthodologie sont en projet et seront proposées en cours d'année si le nombre d'inscrits est suffisant.
- Les cours sont aussi assurés à l'IUT Sénart/Fontainebleau pour les modules de Français, Anglais, Histoire et pour le module de Mathématiques/Statistiques (si le nombre d'inscrits est suffisant), Informatique.
Le contenu des programmes, le contrôle des connaissances sont sous la responsabilité de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Modules actuellement proposés par la Faculté des Sciences et Technologie :
Français scientifique, Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Économie et Gestion d'entreprise.
Le contenu des programmes, le contrôle des connaissances sont sous la responsabilité de la Faculté des Sciences et Technologie.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Le CUPE s'adresse à un public de bacheliers qui souhaite une mise à niveau avant la préparation d'un diplôme universitaire. Il est particulièrement recommandé aux futurs étudiants dont le baccalauréat n'est pas adapté au type d'études qu'ils désirent poursuivre. Il peut aussi être suivi par des stagiaires qui veulent reprendre leurs études après une longue interruption et qui souhaitent réactualiser leurs connaissances avant de s'inscrire à l'Université, par des stagiaires souhaitant présenter des concours.

Cette formation est proposée en formation continue uniquement.
- Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme étranger reconnu comme équivalent.
(Attention : la préparation de ce certificat ne permet pas d'obtenir une carte de séjour)
- Constituer un dossier de candidature en s'adressant au secrétariat du site universitaire organisant la majorité des modules choisis par le stagiaire.
Dossier de candidature :
- Dossier d'inscription
- Photocopie du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation précisant les raisons de la demande d'inscription

Responsable(s)

Mme Sonia Marquez : Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines
Mme Estelle Renard : Faculté des Sciences et Technologie
M Michel Galan : IUT Sénart/ Fontainebleau

Secrétariat

Pour tout renseignement, s'adresser aux secrétariats :

Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines

Danielle Martin-Dumez
01 45 17 11 44 - daeu-a-cupe@u-pec.fr
Bâtiment i, aile 2, niveau 1, bureau i2-120
Campus Centre - 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex

Accueil secrétariat
EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous, les Mardis - Mercredis - Jeudis de 13 h à 19 h 30
Ne vous déplacez pas inutilement : demande de rendez-vous à effectuer par e-mail ou par courrier.
Il sera néanmoins possible d’être reçu(e) en dehors de ces jours et horaires, en faire la demande dans votre e-mail.

Faculté des Sciences et Technologie

Mme Traccoën