Formation LMD

Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) parcours Anglais - Espagnol

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Campus de Sénart
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Lettres - Langues
Mention : Langues Etrangères Appliquées
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
UPEM - UFR Langues et civilisations

Capacité d'accueil

Créteil : 270 en L1
Sénart : 120 en L1

Objectifs

Cette licence permet de former des assistants trilingues du commerce international dans les domaines de l'import-export et de la logistique internationale.

À l'issue de la 3ème année de licence LEA, les étudiants ayant validé les 6 semestres ont acquis un niveau moyen à très bon dans les 2 langues majeures Anglais et Espagnol, ainsi que dans les matières propres aux techniques du commerce international : économie, droit, comptabilité, marketing.

- Ils ont aussi acquis un niveau de débutant avancé dans la 3ème langue optionnelle : allemand/espagnol, italien ou russe (seulement allemand ou espagnol dans le LEA Sénart).
- ils bénéficient d’une première expérience professionnelle en dernière année, soit via un stage pour les étudiants en formation initiale, soit via une année d’apprentissage ou de professionnalisation pour les étudiants en alternance.

Compétence(s) visée(s)

Les compétences visées sont à la fois :
- la maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères
- l'acquisition de connaissances en droit, économie internationale, comptabilité, gestion et finances internationales, informatique, procédures douanières, marketing.

À l'issue de la formation, les étudiants sont tout à fait aptes à poursuivre des études en Master, notamment le Master management trilingue de l'UPEC, parce qu'ils possèdent les acquis fondamentaux.
Grâce à l'aspect professionnalisant de la licence, d'autres entrent immédiatement dans le monde du travail, parfois dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage ou leur alternance en L3.

Le département de LEA Créteil offre aussi la possibilité de continuer sa formation en Master LEA en alternance ou en formation initiale.
 

Poursuites d'études

- Masters Affaires internationales, comme, par exemple, le parcours "Management international trilingue" proposé à l'UPEC
- Masters Communication internationale

Débouchés professionnels

Cette formation permet de postuler à des postes d'assistant du commerce et des affaires internationales dans les domaines suivants : ventes export, achats import, logistique internationale, administration des ventes à l'exportation, organisation de foires et de manifestations internationales, services bancaires internationaux.

Environnement de recherche

Les étudiants bénéficient, dans leurs apprentissages des activités de recherche menées par leurs enseignants, dans les domaines linguistique, économique, commercial, juridique.

La bibliothèque universitaire permet l'accès à toute la documentation utile : ouvrages et ressources en ligne.

Organisation de la formation

L1  (60 ECTS)
Anglais  (civilisation IRL-GB-AUST-US /oral/ grammaire)
Espagnol (civilisation/oral/grammaire/écrit)
Matières Pro : Droit, économie, communication, Projet professionnel
option langue

L2  (60 ECTS)
Anglais  ( Économie GB - US /TICE / Angl. éco./ oral)
Espagnol (oral/ Économie/ Eco. Amérique Latine)
Matières Pro : communication, Droit, Union européenne, Politiques économiques, Comptabilité, Mathématiques
Option langue

L3  (60 ECTS)
Anglais  (Structures commerciales GB-US/TICE/Ang. des affaires/ oral)
Espagnol (Structures commerciales Espagne-Amérique Latine /esp. des affaires/ oral )
Matières Pro : communication, Droit, Analyse financière, Marketing, Économie internationale, Transport et logistique
Option langue
Stage en entreprise, possible à l'international ou alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Stage / Alternance

La troisième année de licence peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance.
- En formation initiale, une expérience professionnelle (stage, etc.) en entreprise de 7 semaines minimum est obligatoire au dernier semestre. Cette expérience professionnelle est l’occasion d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises durant la licence. Cette expérience professionnelle donne lieu à la rédaction d’un rapport. Les stages à l’étranger sont fortement recommandés.
- En formation en alternance, les étudiants alternent entre cours et entreprise sur un rythme 3 jours entreprise / 2 jours université. Avec une expérience professionnelle plus longue, ils maximisent leurs chances de poursuite d’études en master, ou d’entrée dans la vie active.

Modalités de contrôle des connaissances

À la fin de chaque semestre a lieu la première session : une période de deux semaines consacrée aux épreuves finales du régime général et du régime dérogatoire.
Une deuxième session est organisée en fin d’année universitaire pour passer les matières non acquises au cours des deux semestres.
Le calendrier des examens de fin de semestre est affiché au plus tard deux semaines avant le début de la première épreuve. Les étudiants inscrits en régime dérogatoire peuvent demander une convocation écrite auprès du service Scolarité et examens.

Les étudiants en alternance en 3e année de licence sont évalués en première session via le contrôle continu. La 2e session reste identique aux étudiants en formation initiale.

Calendrier pédagogique

Cours : de fin septembre à mi-mai. Pré-rentrée début septembre.
Session de rattrapage en juin pour les deux semestres

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Formation(s) requise(s) :
- Baccalauréat ou équivalent
- Pré-requis obligatoire : avoir étudié les deux langues vivantes étrangères (anglais et espagnol)
- Autres diplômes d’accès pour la L2 ou la L3 (DUT, BTS, DEUG)

 

Modalités d'admission en formation continue

Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par alternance

Les modalités d’admission pour l’alternance en 3e année sont les mêmes qu’en formation initiale. Une attention plus stricte sur l’expérience professionnelle et la capacité à trouver une entreprise sera néanmoins observée par le jury.

Candidature

- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature de janvier à mars sur www.parcoursup.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Partenariat avec différentes Universités Européennes (Programme ERASMUS)
- Espagne : Cadix, Jaén, Saragosse, Valence, Séville
- Royaume-Uni : Coleraine (Irlande du Nord)

Interventions de nombreux professionnels du monde de l'entreprise.

 

Responsable(s)

Responsable de mention :
Créteil : Alejandro Roman Antequera et Antoine Servel
Sénart : Virginie N’Dah-Sekou et Francesco Sergi

Responsable de parcours :
Créteil : Nadia Duchêne, Elizabeth Favier
Sénart : Jacqueline Landi

Responsable du parcours L3:
Formation initiale
Créteil : Elizabeth Favier
Sénart : Jacqueline Landi

Formation en alternance :
Créteil : Antoine Servel et David Pinto
Sénart : Virginie N’Dah-Sekou

Scolarité

Bureau 107
Bâtiment i2 - Campus centre
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec

Secrétariat

Créteil
Formation initiale
Bureau 011 (RDC)
Bâtiment Maison des Langues et des Relations Internationales
4 Route de Choisy
94000 Créteil
+33 (0) 1 82 69 48 66
sec.lea.creteil-llsh@u-pec.fr

Formation en alternance (Licence 3ème année)
Bureau i2-108
Bâtiment i2 - Campus centre
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
alternance-llsh@u-pec.fr


Sénart
Bureau 17 (1er étage)
Centre de Sénart
Avenue Pierre Point
77127 Lieusaint
+33 (0) 1 64 13 43 59
sec.lea.senart-llsh@u-pec.fr