Formation LMD

Licence Lettres modernes

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau 2
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Lettres - Langues
Mention : Lettres
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

124 en L1

Objectifs

- Proposer à tous les bacheliers (et aux titulaires du DAEU) des enseignements de littérature française, de littérature comparée et de francophonie, de linguistique et stylistique françaises, de langue et littérature latines et grecques.
- Former des spécialistes de l'écrit, de l'analyse des textes et des documents.
- Préparer aux concours de l'enseignement (CAPES Bac+3, CAFEP) et aux métiers relevant de la rédaction professionnelle (parcours Rédaction et communication professionnelles en L3).

Compétence(s) visée(s)

- Connaissance approfondie de la littérature et de son histoire par la triple découverte du patrimoine culturel français, de ses origines gréco-romaines, de son influence dans la culture européenne et francophone ;
- Connaissance des systèmes linguistiques français et de leur fonctionnement ;
- Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale ;
- Méthodes solides dans le traitement et la restitution de l'information, la présentation de documents – et cela dès la L1 à travers la « méthodologie du travail universitaire ».
- Informatique universitaire et bureautique.

Poursuites d'études

- En L3, possibilité de postuler en parcours Rédaction et communication professionnelles ainsi qu'en licence professionnelle Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations.
- Poursuites d'études en master :
> master Médiation culturelle et numérique dans les secteurs du livre et de la lecture
> master Artisan du récit par le texte et l'image
> master Métiers de la rédaction et de la traduction
> master Littératures et monde
> master M2E (enseignement)

Débouchés professionnels

- Concours de l'enseignement 1er et 2nd degrés
- Concours de la fonction publique
- Métiers du livre, des bibliothèques, de l'édition, de la documentation
- Secteur de la communication, de la rédaction professionnelle, de la culture via la diversité des parcours en troisième année : métiers du numérique ou du web, web design et graphisme, rédaction web et métiers de la rédaction et de la traduction : Chargé de communication, rédacteur technique, rédacteur de presse d’entreprise, assistant éditorial, attaché de presse, métiers de l’administration de la culture, médiateur/animateur culturel, assistant à la gestion ou à la programmation d'une structure culturelle, chargé de mission dans un service culturel, chargé des relations avec le public (théâtre, musée, médiathèque, galerie d’art etc.)
- Métiers du récit et de l'image

Environnement de recherche

La mention Lettres est adossée à deux équipes de recherche :
Le LIS (Littératures, Idées, Savoir, UR 4395) et le CEDITEC (Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications, UR 3119).
Les enseignants chercheurs de ces deux équipes interviennent en licence et créent un lien vivant et renouvelé entre formation et recherche. Ce lien s’intensifie en master : séminaires, colloques, journées d'études auxquels participent les étudiants.

La bibliothèque universitaire permet l'accès à toutes les ressources utiles.
 

Organisation de la formation

Chaque semestre de licence comporte des enseignements de littérature, de langue française, de spécialité Lettres ainsi que des enseignements transversaux.

Parcours pédagogiques et options
- Licence Lettres modernes (L1-L3)
- Parcours Rédaction et communication professionnelles (L3)

Stage / Alternance

Les étudiants ont la possibilité de faire des stages professionnels tout au long de la licence.
- Stages facultatifs (sans ects) en L1S2, L2S4, L3S5 et L3S6.
- Stage optionnel (avec ects) en L2S4.

Modalités de contrôle des connaissances

Les études de Licence sont organisées en six semestres d'études (3 années), validées par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS).
L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. La participation aux travaux dirigés est obligatoire.
L'évaluation est organisée sous une forme mixte de contrôles continus obligatoires et d’un examen terminal écrit, ou sous la forme de contrôles continus obligatoires uniquement.
Une compensation a lieu sur les trois années du cursus de licence entre les semestres 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6.

Calendrier pédagogique

Cours : de fin septembre à fin mai. Pré-rentrée début septembre
Session de rattrapage en juin pour les deux semestres.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Baccalauréat.
Diplôme européen ou non européen équivalent (sur examen du dossier).

Modalités d'admission en formation continue

Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Candidature

- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature entre janvier et mars sur www.parcoursup.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Le département des Lettres compte plusieurs partenariats professionnels (parcours Rédaction et communication professionnelles), ainsi qu'un partenariat avec la Maison des Arts de Créteil.

Le département a de nombreux partenariats permettant des mobilités internationales avec des universités en Allemagne, Autriche, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Japon, Lituanie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République Tchèque, Turquie.

Responsable(s)

Responsable de mention

Bernard Gendrel - bernard.gendrel@u-pec.fr

Responsables de parcours

L1 : Stéphanie Genand - stephanie.genand@u-pec.fr
L2 : Blandine Le Callet - blandine.lecallet@u-pec.fr
L3 : Jeanne-Marie Boivin - jeanne-marie.boivin@u-pec.fr
L3 Rédaction et communication professionnelles : Cyrielle Montrichard – cyrielle.montrichard@u-pec.fr

Scolarité

Bureau I2 109
Bâtiment I2
61 avenue du général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Licence 1

Bureau I2 112
Bâtiment I2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
+33 (0) 1 45 17 66 85
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
 


Licence 2/3

Bureau I2 110
Bâtiment I2
61 avenue du général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 41
sec.lettres-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 8 décembre 2025