Capacité d'accueil
124 en L1
Objectifs
- Proposer à tous les bacheliers (et aux titulaires du DAEU) des enseignements de littérature française, de littérature comparée et de francophonie, de linguistique et stylistique françaises, de langue et littérature latines et grecques.
- Former des spécialistes de l'écrit, de l'analyse des textes et des documents.
- Préparer aux concours de l'enseignement (CAPES Bac+3, CAFEP) et aux métiers relevant de la rédaction professionnelle (parcours Rédaction et communication professionnelles en L3).
Compétence(s) visée(s)
- Connaissance approfondie de la littérature et de son histoire par la triple découverte du patrimoine culturel français, de ses origines gréco-romaines, de son influence dans la culture européenne et francophone ;
- Connaissance des systèmes linguistiques français et de leur fonctionnement ;
- Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale ;
- Méthodes solides dans le traitement et la restitution de l'information, la présentation de documents – et cela dès la L1 à travers la « méthodologie du travail universitaire ».
- Informatique universitaire et bureautique.
Débouchés professionnels
- Concours de l'enseignement 1er et 2nd degrés
- Concours de la fonction publique
- Métiers du livre, des bibliothèques, de l'édition, de la documentation
- Secteur de la communication, de la rédaction professionnelle, de la culture via la diversité des parcours en troisième année : métiers du numérique ou du web, web design et graphisme, rédaction web et métiers de la rédaction et de la traduction : Chargé de communication, rédacteur technique, rédacteur de presse d’entreprise, assistant éditorial, attaché de presse, métiers de l’administration de la culture, médiateur/animateur culturel, assistant à la gestion ou à la programmation d'une structure culturelle, chargé de mission dans un service culturel, chargé des relations avec le public (théâtre, musée, médiathèque, galerie d’art etc.)
- Métiers du récit et de l'image
Environnement de recherche
La mention Lettres est adossée à deux équipes de recherche :
Le LIS (Littératures, Idées, Savoir, UR 4395) et le CEDITEC (Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications, UR 3119).
Les enseignants chercheurs de ces deux équipes interviennent en licence et créent un lien vivant et renouvelé entre formation et recherche. Ce lien s’intensifie en master : séminaires, colloques, journées d'études auxquels participent les étudiants.
La bibliothèque universitaire permet l'accès à toutes les ressources utiles.