Capacité d'accueil
50 en Licence 1
Objectifs
Fournir aux étudiants les moyens de développer une pensée ouverte, argumentée et critique, fondée sur des compétences générales dans l'argumentation, l'analyse des textes et la connaissance des philosophies fondatrices.
Compétence(s) visée(s)
- Acquisition des bases d'une culture philosophique générale, fondée sur la connaissance des grands domaines de la philosophie (philosophie des sciences, philosophie morale et politique, esthétique, métaphysique) et des grandes périodes de son histoire.
- Acquisition des principales méthodes de la philosophie (commentaire de texte, dissertation) et maîtrise de l'expression écrite comme orale.
Poursuites d'études
- Master Philosophie parcours Philosophie Environnement Politique Santé (PEPS)
- Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (M2E) : parcours 1er degré, parcours 2nd degré "Philosophie", et autres parcours, au sein des INSPE (Institut National Supérieur Professorat et de l'Éducation).
- Métiers de la communication, du journalisme, de la culture
Débouchés professionnels
- Métiers de l'enseignement et de la recherche (enseignement du premier et du second degré, enseignement et recherche dans le supérieur)
- Métiers de la communication de la culture
- Métiers du livre et de la documentation
- Métiers du journalisme
- Ressources humaines et administration
Environnement de recherche
La licence de Philosophie est adossée à l’Equipe d’Accueil n° 4395 "Lettres, Idées, Savoirs" (LIS) dont les principaux axes de recherche en ce qui concerne la philosophie politique, la philosophie des sciences et en particulier de la médecine, la philosophie de l'environnement. Ces thématiques structurent l'architecture de la licence 3 et du master de Philosophie.