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Formation LMD
Licence Langues étrangères appliquées, parcours Langues étrangères appliquées au commerce et aux relations internationales, anglais-espagnol (Sénart)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Licence
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Lieu(x) de formation :
- Campus de Sénart
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Langues Etrangères Appliquées
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
90 en L1Objectifs
L'objectif de la licence LEA CRI est de préparer aux métiers du commerce et des relations internationales.La formation s'articule autour d'une étude approfondie des langues (anglais et espagnol + LV3 coréen) et de l'environnement politique, économique et social des pays anglophones et hispanophones, associée à des enseignements en droit, économie, et en sciences de gestion (comptabilité, marketing, logistique).
Les étudiants bénéficient d'une expérience professionnelle obligatoire en L3, soit via un stage pour les étudiants en formation initiale, soit via une année d’apprentissage pour les étudiants en alternance.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées à la fin de la Licence LEA CRI sont à la fois :- la maîtrise à un niveau intermédiaire-avancé (B2+) de l'anglais et de l'espagnol, et une connaissance du coréen au niveau A2+.
- une compréhension fine de l’environnement politique, social et économique des pays anglophones et hispanophones.
- des connaissances solides en droit, économie internationale, comptabilité, sciences de gestion, informatique et communication.
Poursuites d'études
- Masters LEA, en particulier le Master « Communication numérique trilingue et Commerce International » de l’UPEC (site de Sénart), mais aussi les parcours de Master LEA proposés sur le campus de Créteil : "Commerce et projets internationaux trilingues".
- Masters en Affaires Internationales, Marketing, Relations internationales…
- Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Cette formation permet de postuler à des postes d'assistant du commerce et des affaires internationales dans les domaines suivants : ventes export, achats import, logistique internationale, administration des ventes, organisation événementielle, tourisme, traduction-interprétariat…Environnement de recherche
Les étudiants bénéficient dans leurs apprentissages des activités de recherche menées par leurs enseignants, dans les domaines linguistique, économique, commercial, juridique.La bibliothèque universitaire permet l'accès à toute la documentation utile : ouvrages et ressources en ligne.
Organisation de la formation
L1 (60 ECTS)Anglais et Espagnol : civilisation / outils linguistiques / communication écrite et orale
Droit, économie, organisation de l’entreprise
LV3 coréen
L2 (60 ECTS)
Anglais et Espagnol : civilisation / traduction / communication écrite et orale
Droit des affaires, économie, relations internationales, comptabilité, projet professionnel
LV3 coréen
L3 (60 ECTS)
Anglais et Espagnol : civilisation / traduction spécialisée / communication écrite et orale / préparation au TOEIC et au DELE
Droit des affaires, économie, relations internationales, marketing, transport et logistique, analyse financière
LV3 coréen (optionnel)
Stage en entreprise ou contrat d’apprentissage
Stage / Alternance
La troisième année de licence peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance.- En formation initiale (FI), un stage en entreprise de 8 semaines minimum est obligatoire au dernier semestre. Cette expérience professionnelle est l’occasion d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises durant la licence ; elle donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance. Les stages à l’étranger sont fortement recommandés.
- En formation en alternance (FA), les étudiants alternent entre cours et entreprise sur un rythme 3 jours entreprise / 2 jours université. Avec une expérience professionnelle plus longue, ils maximisent leurs chances de poursuite d’études en master, ou d’entrée dans la vie active.
Modalités de contrôle des connaissances
Les évaluations se font pour toutes les matières en contrôle continu, de la L1 à la L3 (FI et FA).Les étudiants inscrits en régime dérogatoire seront évalués par une épreuve terminale en fin de semestre.
Une deuxième session, dite de « rattrapage » est organisée en fin d’année universitaire pour passer les matières non acquises au cours des deux semestres.
Calendrier pédagogique
Cours : de fin septembre à mi-mai. Pré-rentrée début septembre.Session de rattrapage en juin pour les deux semestres
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
Formation(s) requise(s) :- Baccalauréat ou équivalent
- Pré-requis obligatoire : avoir étudié les deux langues vivantes étrangères (anglais et espagnol)
- Autres diplômes d’accès pour la L2 ou la L3 (DUT, BTS, DEUG)
Modalités d'admission en formation continue
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.frModalités d'admission en formation par alternance
Les modalités d’admission pour l’alternance en 3e année sont les mêmes qu’en formation initiale.Une attention plus stricte sur l’expérience professionnelle et la capacité à trouver une entreprise sera néanmoins observée par le jury.
Candidature
- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 22 janvier au 13 mars sur www.parcoursup.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Partenariat avec différentes Universités Européennes (Programme ERASMUS)Espagne : Málaga, Almería, Valence, Alcalá de Henares
Interventions de nombreux professionnels du monde de l'entreprise.
Responsable(s)
Directrice de département : Virginie N'Dah-Sékou
✉️ virginie.ndah-sekou@u-pec.fr
Responsable pédagogique L1 et L2 : Jacqueline Landi
✉️ jacqueline.landi@u-pec.fr
Responsable pédagogique L3 (FI et FA) : Myriam Tola
✉️ myriam.tola@u-pec.fr
Scolarité
Bureau 109Bâtiment i2 - Campus centre
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec
Secrétariat
Bureau C-303 (3e étage)Centre de Sénart
Avenue Pierre Point
77127 Lieusaint
+33 (0) 1 64 13 43 59
sec.lea.senart-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 4 décembre 2025
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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