Formation LMD

Master FLE parcours Français Langue Etrangère et Seconde

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Lettres - Langues
Mention : Français Langue Étrangère
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

  • 21 en M1
  • 21 en M2

Objectifs

Cette formation vise à former des professionnels dans le domaine du FLE, à commencer par l'enseignement parce qu'il s'agit du socle à partir duquel se bâtissent les autres compétences et le tremplin vers d'autres métiers. La base est donc celle de la didactique des langues, mais le M2 ouvre ensuite à une forte professionnalisation pour d'autres types de postes.

Les + de la formation

L'originalité de cette formation est d'être très professionnalisante : les apports théoriques sont au service des pratiques professionnelles.

Par ailleurs, ce Master permet d'accéder à une diversité de parcours professionnels possibles, grâce à des enseignements axés sur les différents métiers du FLE.

Compétence(s) visée(s)

Former à la didactique du Français langue étrangère et seconde mais aussi à la gestion, au management et à la coopération internationale, de futurs ingénieurs de formation et de projets en langues, responsables pédagogiques et directeurs de centres de langues en France et à l'étranger.

Ce Master garantit l'acquisition d'un socle de connaissances professionnelles suffisant pour occuper les divers postes qu'offre le monde du FLE, de l'enseignement à la direction de structures.

Poursuites d'études

Ce Master est professionnalisant et vise à permettre de s'insérer rapidement sur le marché du travail. Néanmoins, deux pistes à la poursuite d'études peuvent être envisagées :

  • Doctorat en didactique du FLE/FLS, en didactique des langues ou en sciences du langage
  • Concours de l’enseignement secondaire pour enseigner en UPE2A après un Master MEE

Débouchés professionnels

Les diplômés de ce Master pourront accéder à tous les postes dans le monde du FLE :

  • Enseignement FLE/FLS
  • Coordination pédagogique ou responsabilités pédagogiques
  • Direction de centres de langue
  • Postes en Instituts français ou en ambassade : attaché de coopération pour le français
  • Postes en maison d'édition : délégué pédagogique
  • Postes de chargé·es de mission auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Éducation nationale ou de la Culture, ou des opérateurs de ministères (pour : la diffusion du français, l’accueil du public allophone, la formation de formateurs, des missions d’expertise internationale autour de l’enseignement, etc.)
  • Poste dans les directions de relations internationales de rectorats ou de grandes écoles

Environnement de recherche

Le Master est adossé à trois laboratoires de recherche : principalement à IMAGER, mais aussi au LIS et au CEDITEC.

Les cours et séminaires sont effectués par des enseignants-chercheurs de ces trois laboratoires.

Les étudiants du M2 sont intégrés aux activités scientifiques proposées par ces laboratoires et pertinentes au vu de la formation.

Organisation de la formation

Le Master 1 est tourné vers l'acquisition des compétences de base nécessaires pour devenir enseignant de FLE : les UE qui le composent visent donc à transmettre ces bases en didactique, en linguistique et dans le domaine de l'interculturel.

Le Master 2 est centré sur l'acquisition des compétences complémentaires pour exercer d'autres métiers du FLE. Aux UE de spécialisation, s'ajoutent donc les rencontres avec des professionnels et des enseignements professionnalisants en ingénierie de formation, gestion de projets, gestion humaine et financière, coopération internationale, etc.

Semestre 1

UE11 – Fondamentaux : outils et pratiques didactiques (1)

  • Le CECRL et l'approche par compétence (1) : enseigner les compétences écrites — 24h
  • Le CECRL et l'approche par compétence (2) : enseigner les compétences orales — 24h
  • Évaluer en cours de langue : méthodes et pratiques — 24h
  • Développer une analyse des pratiques de classe — 24h

UE12 – Fondamentaux : outils linguistiques et applications au FLE

  • Phonétique — 24h
  • Syntaxe, morpho-syntaxe, sémantique — 24h
  • Enseigner la grammaire et le lexique — 24h

UE13 – Fondamentaux : interculturel et apprentissage des langues

  • L'interculturel en classe de FLE — 24h
  • LVE et réflexivité — 12h

UE14 – Pratique professionnelle

  • Stage d'observation (42h) (FI) / alternance (FA)
  • Conception et réalisation d'une séquence en classe
Semestre 2

UE21 – Approfondissement : outils et pratiques didactiques (2)

  • Analyser les besoins d'un public (FOS, FOU, Français professionnel) — 24h
  • Enseigner le français langue seconde et prendre en compte le plurilinguisme du public — 24h
  • Élaborer une progression — 24h

UE22 – Approfondissement : outils linguistiques et applications au FLE (2)

  • Linguistique de corpus pour le FLE — 24h
  • Pragmatique — 18h
  • Enseigner l'oral et l'écrit — 24h

UE23 – Approfondissement : contextes et cultures

  • Politiques linguistiques et cultures d'apprentissage — 24h
  • Didactique de la littérature en cours de FLE — 24h
  • LVE et intercompréhension — 24h

UE24 – Pratique professionnelle (2)

  • Stage d'observation (42h) (FI) / alternance (FA)
  • Rapport professionnel et analyse réflexive de ses pratiques et soutenance
Semestre 3

UE31 – Maîtrise : outils didactiques

  • Enseigner aux enfants : FLE, FLSCO — 18h
  • Enseigner aux adultes : FLS, FLI et alphabétisation — 24h

UE32 – Maîtrise : outils linguistiques et application au FLE

  • Grammaire de texte, grammaire de discours — 24h
  • Code écrit, code oral — 24h
  • Classification et comparaisons des langues — 24h
  • Sociolinguistique et enquêtes de terrain — 24h

UE33 – Méthodologie de la recherche — 24h

UE34 – Métiers du FLE et de l'international

  • Coopération internationale, systèmes éducatifs, marchés des langues — 48h
  • De la coordination pédagogique à la gestion d'une structure FLE — 30h

UE35 – LVE Perfectionnement — 18h

Semestre 4

UE41 – Les outils numériques dans l'enseignement du FLE — 24h

UE42 – Innovation pédagogique — 24h

UE43 – Métiers du FLE et de l'international (2)

  • Rencontres professionnelles — 24h
  • Ingénierie de formation et gestion de projet — 24h

UE44 – Pratique professionnelle (3)

  • Pratique professionnelle (validé par un stage professionnel de 450h minimum en 3 mois minimum (FI) ou pratique alternance) + mémoire de recherche et soutenance
  • Échange de pratiques et réflexivité — 24h
  • Accompagnement à la rédaction du mémoire — 24h

Stage / Alternance

Formation initiale

Les deux années du Master comprennent un stage en FLE (enseignement, coordination, gestion), en France ou à l'étranger :

  • deux mois filés sur l'année universitaire en Master 1
  • trois à six mois en Master 2

Formation en apprentissage

Rythme de l'alternance (pendant les périodes de cours)

  • M1 et M2 : 2 jours en formation (jeudi-vendredi) / 3 jours en entreprise

Hors période de cours, le rythme sera défini avec l'entreprise en fonction de ses besoins.

Modalités de contrôle des connaissances

  • M1 — Enseignements avec cours et séminaires (contrôle continu) + rédaction d'un rapport professionnel ou de stage et soutenance
  • M2 — Enseignements avec séminaires (contrôle continu) + rédaction d'un mémoire de recherche et soutenance

Calendrier pédagogique

Cours et évaluation en contrôle continu de début septembre à fin juin

Alternance : rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l'université, après 3 semaines intensives de septembre et de janvier

Formation initiale : stage filé sur l'année en M1, au S4 en M2

Soutenance de mémoire : fin juin / début septembre (cas exceptionnel)

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

L'accès au Master est possible pour les candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Montrer une parfaite maîtrise du français oral et écrit
  • Avoir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales (licences lettres, langues, LEA ou autre)
  • Avoir un intérêt avéré pour le domaine du Français Langue Étrangère – Français Langue Seconde (FLE/FLS)
  • Avoir un projet professionnel tourné vers l'interculturel et l'international
  • Avoir un positionnement professionnel et être prêt à s'engager dans des projets professionnalisants dès le M1
  • Savoir faire preuve d'autonomie et d'une forte motivation

Modalités d'admission en formation par alternance

Les modalités et la procédure sont décrites sur la plateforme MonMaster : pour que l'admission soit validée, il faut avoir vu sa candidature acceptée par la commission pédagogique et avoir trouvé un contrat d'apprentissage.

Pour tout renseignement : 01 82 69 48 91 / alternance-llsh@u-pec.fr

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle significative en lien direct avec le diplôme.

Candidature

Master 1

Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16

Etudiants internationaux (hors Etudes en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16

Etudiants postulant pour une formation en apprentissage :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16

Etudiants internationaux (procédure Etudes en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr

Master 2

Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Etudiants internationaux (procédure étude en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Le Master travaille avec des :

  • enseignants de FLE
  • responsables pédagogiques
  • auteurs de manuels
  • professionnels de la coopération internationale
  • directeurs de centres de langues
  • etc.

qui participent de plusieurs manières : par des conférences ponctuelles, par leur présence et leur évaluation lors des soutenances des mémoires professionnels, par l'accueil des alternants et des stagiaires

Responsable(s)

Anne-Laure RIEGADE & Vera DELORME

Scolarité

Bureau i2-109
Bâtiment i2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau 011 (RDC)
Bâtiment Maison des Langues et des Relations Internationales
4 Route de Choisy
94000 Créteil
alternance-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 27 novembre 2025