Formation LMD

Master Langues Etrangères Appliquées (LEA) parcours Management international trilingue : marchés anglophones

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Lettres - Langues
Mention : Langues Etrangères Appliquées
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

48 en M1 et 25 en M2

Objectifs

- Maîtriser trois langues étrangères : anglais obligatoire, l'espagnol comme 2ème langue majeure et une langue optionnelle (parmi l'allemand, l'italien ou le russe)
- Acquérir des connaissances professionnelles : marketing, finances internationales, management, GRH, comptabilité.

En Master 2 spécifiquement, les connaissances linguistiques et professionnelles sont axées sur les aires géographiques anglophones avec une approche différenciée des spécificités.

Les + de la formation
L'originalité de cette formation est de relier des connaissances de haut niveau dispensées en trois langues vivantes (Anglais- Espagnol et soit l'Allemand, l'Italien ou le Russe), avec des compétences en management et dans le domaine général du commerce international.
La formation propose des programmes d'échange avec des universités étrangères pour les deux années du master et encourage les étudiants à effectuer leur stage obligatoire de Master 1 et de Master 2 à l'étranger dans les zones correspondant à leurs connaissances linguistiques.

Compétence(s) visée(s)

Former des cadres trilingues du management international, dotés de fortes compétences à la fois dans au moins deux langues vivantes étrangères et dans les techniques de management.
Pour tous ces étudiants, le master garantit l'acquisition d'un socle de connaissances linguistiques et professionnelles suffisant pour occuper des postes de management dans des entreprises ou des organismes travaillant au niveau international.

Poursuites d'études

A l'issue de la formation, les étudiants ont bien acquis des connaissances universitaires leur permettant de
poursuivre leurs études en cycle de doctorat.
Les compétences personnelles et professionnelles acquises conduisent dans la plupart des cas à des postes de cadres supérieurs du management international, dotés de fortes compétences à la fois dans au moins deux langues étrangères et dans les techniques du management.

Débouchés professionnels

La spécialité management international trilingue répond aux besoin des entreprises, administrations et organisations à la recherche de cadres et de collaborateurs capables d'assumer des missions liées aux échanges internationaux.
Exemples:
- Coordinateurs commerciaux à l'international
- Project Managers Marketing
- Responsables Développement international
- Cadres Marketing toutes zones

Environnement de recherche

L'originalité de cette formation est de relier des connaissances de haut niveau dispensées en trois langues vivantes (Anglais- Espagnol et soit l'Allemand, l'Italien ou le Russe), avec des compétences en management et dans le domaine général du commerce international.
La formation propose des programmes d'échange avec des universités étrangères pour les deux années du master et encourage les étudiants à effectuer leur stage obligatoire de Master 1 et de Master 2 à l'étranger dans les zones correspondant à leurs connaissances linguistiques.

Organisation de la formation

Master 1 
La formation en Master 1 est commune aux parcours :
- Management international trilingue : marchés anglophones
- Management international trilingue : marchés EstEuropéens et germanophones
- Management international trilingue : marchés hispanophones.

Elle se compose de deux semestres pendant lesquels sont enseignées deux langues de niveau avancé (anglais-espagnol) et des matières professionnelles telles que le management international, la stratégie d'entreprise, la méthodologie du commerce international.

Master 2
Le Master 2, également sur deux semestres, propose un parcours orienté vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Europe du Nord avec une approche différenciée des spécificités.
Stage obligatoire dans les deux années.

Stage / Alternance

Formation initiale
Le deuxième semestre comprend un stage de commerce international (marketing, import-export, finances) en entreprise, en France et à l'étranger, pour chaque année :
- Trois mois en Master 1
- Six mois en Master 2

Formation en apprentissage
Rythme de l'alternance
  • M1: 2 jours en formation (jeudi-vendredi) / 3 jours en entreprise
  • M2 : 2 jours en formation (lundi-mardi) / 3 jours en entreprise

Modalités de contrôle des connaissances

Formation initiale
A la fin de chaque semestre a lieu la première session sur deux semaines avec les épreuves finales du régime général et celles du régime dérogatoire.
Une deuxième session est organisée en fin d'année universitaire pour passer les matières non acquises au cours des deux semestres.
Les examens de travaux dirigés (TD) ont lieu la semaine précédent la semaine des examens de cours magistraux (CM).

Formation en apprentissage
L’assiduité aux cours est obligatoire. Au-delà de 3 d’absences aux séances d’un enseignement, l’étudiant se verra attribuer la note 0 au contrôle continu pour la matière concernée, ceci même si les seules épreuves retenues pour l’établissement de la note finale sont celles du contrôle continu. Le contrôle de connaissance se fait majoritairement en contrôle continu. Quelques examens terminaux
sont envisagés.
Dans des cas exceptionnels le redoublement pourra être envisagé en M1 comme M2 pour les étudiants n’ayant pas validé des ECUE ou UE. Le redoublement sera proposé par le jury de fin d’année.

Calendrier pédagogique

Formation initiale
M1 - S1: 13 semaines / S2: 11 semaines avant stage
M2 - 1er semestre: 10 semaines/ 2e semestre: 4 semaines avant stage

Formation en apprentissage
> Consultez le planning du Master 1 & 2 en apprentissage 2019/2020
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

L’accès au master (tous parcours confondus) est possible pour les étudiants LEA ayant validé toute leur licence et acquis les 60 ECTS requis en 3ème année de licence, sur examen de leur dossier compte tenu des capacités d'accueil.
Les étudiants venant d'autres formations doivent passer un test de langue dans les 2 langues majeures et sont admis sous réserve d'acceptation de leur dossier.
Une procédure VAE (Validation des acquis de l'expérience) est aussi possible.

Modalités d'admission en formation continue

Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par alternance

Le master LEA Management international trilingue est accessible en alternance.
Pour tout renseignement : 01 82 69 48 91 / alternance-llsh@u-pec.fr

Candidature

Master 1 :

Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/langues-etrangeres-appliquees

Etudiants internationaux (hors études en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/langues-etrangeres-appliquees

Etudiants postulant pour une formation en apprentissage :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/langues-etrangeres-appliquees

Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr


Master 2 

- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

- Etudiants internationaux (procédure études en France) :
consultez le site www.campusfrance.org

- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger (pour une période maximale d'un an) dans l’une des universités partenaires en Amérique du Nord (MICEFA, BCI,...) ou en Espagne (Universités de Valence et Cadix).

Responsable(s)

- Responsables de mention : 
Karine Lapeyre, Roxana Bauduin, Roger Njiki

- Responsables de parcours :

Responsables M1 formation initiale
Nadia Duchêne et Ivan Jimenez

Responsable M2 formation initiale
Catherine Jiget-Jiglaire

Formation en alternance M1 et M2
Roger NJIKI et David Pinto
 

Scolarité

Bureau i2-109
Bâtiment i2
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Secrétariat formation initiale
Bureau 011 (RDC)
Bâtiment Maison des Langues et des Relations Internationales
4 Route de Choisy
94000 Créteil
+33 (0) 1 82 69 48 66
sec.lea.creteil-llsh@u-pec.fr

Secrétariat formation en alternance
Du lundi au jeudi
Bureau 011 (RDC)
Bâtiment Maison des Langues et des Relations Internationales
4 Route de Choisy
94000 Créteil
alternance-llsh@u-pec.fr

Vendredi
Bureau i2-108
Bâtiment i2 - Campus centre
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
+33 (0) 1 45 17 16 78
alternance-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 18 décembre 2024