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- Formation
Master Lettres parcours Français Langue Etrangère et Seconde
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Lettres
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
35 en M1 et 35 en M2Objectifs
Cette formation vise à former des professionnels dans le domaine du FLE, à commencer par l'enseignement parce qu'il s'agit du socle à partir duquel se bâtissent les autres compétences et le tremplin vers d'autres métiers. La base est donc celle de la didactique des langues, mais le M2 ouvre ensuite à une forte professionnalisation pour d'autres types de postes.Les + de la formation
L'originalité de cette formation est d'être très professionnalisante: les apports théoriques sont au service des pratiques professionnelles.
Par ailleurs, ce Master permet d'accéder à une diversité de parcours professionnels possibles, grâce à des enseignements axés sur les différents métiers du FLE.
Compétence(s) visée(s)
Former à la didactique du Français langue étrangère et seconde mais aussi à la gestion, au management et à la coopération internationale, de futurs ingénieurs de formation et de projets en langues, responsables pédagogiques et directeurs de centres de langues en France et à l'étranger.Ce Master garantit l'acquisition d'un socle de connaissances professionnelles suffisant pour occuper les divers postes qu'offre le monde du FLE, de l'enseignement à la direction de structures.
Poursuites d'études
Ce Master est professionnalisant et vise à permettre de s'insérer rapidement sur le marché du travail. Néanmoins, deux pistes à la poursuite d'études peuvent être envisagées:- Doctorat en didactique du FLE/ FLS, en didactique des langues ou en sciences du langage
- Concours de l’enseignement secondaire pour enseigner en UPE2A après un Master MEEF
Débouchés professionnels
Les diplômés de ce Master pourront accéder à tous les postes dans le monde du FLE:- Enseignement FLE/FLS,
- Coordination pédagogique ou responsabilités pédagogiques
- Direction de centres de langue
- Postes en Instituts français ou en ambassade: attaché de coopération pour le français
- Postes en maison d'édition: délégué pédagogique
- Postes de chargé.es de mission auprès du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intérieur, de l’Education nationale ou de la Culture ou des opérateurs de ministères (pour : la diffusion du français, l’accueil du public allophone, la formation de formateurs, des missions d’expertise internationale autour de l’enseignement, etc.)
- Poste dans les directions de relations internationales de rectorats ou de grandes écoles.
Environnement de recherche
Le Master est adossé à trois laboratoires de recherche: principalement à IMAGER, mais aussi au LIS et au CEDITEC.Les cours et séminaires sont effectués par des enseignants-chercheurs de ces trois laboratoires.
Les étudiants du M2 sont intégrés aux activités scientifiques proposées par ces laboratoires et pertinentes au vu de la formation.
Organisation de la formation
Le Master 1 est tourné vers l'acquisition des compétences de base nécessaires pour devenir enseignant de FLE: les UE qui le composent visent donc à transmettre ces bases en didactique, en linguistique et dans le domaine de l'interculturel.Le Master 2 est centré sur l'acquisition des compétences complémentaires pour exercer d'autres métiers du FLE. Aux UE de spécialisation, s'ajoutent donc les rencontres avec des professionnels et des enseignements professionnalisants en ingénierie de formation, gestion de projets, gestion humaine et financière, coopération internationale, etc.
Programme détaillé de la formation :
- Semestre 1
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UE11 Fondamentaux: outils et pratiques didactiques (1)
ECUE : Le CECRL et l'approche par compétence (1) : enseigner les compétences écrites 24h
ECUE : Le CECRL et l'approche par compétence (2) : enseigner les compétences orales 24h
ECUE : Evaluer en cours de langue : méthodes et pratiques 24h
ECUE : Développer une analyse des pratiques de classe 24h
UE 12 Fondamentaux: outils linguistiques et applications au FLE
ECUE : Phonétique 24h
ECUE : Syntaxe, morpho-syntaxe, sémantique 24h
ECUE : Enseigner la grammaire et le lexique 24h
UE 13 Fondamentaux: interculturel et apprentissage des langues
ECUE : L'interculturel en classe de FLE 24h
ECUE : LVE et réflexivité 12h
UE14 Pratique professionnelle
ECUE : Stage d'observation (42h) (FI)/ alternance (FA)
ECUE : Conception et réalisation d'une séquence en classe - Semestre 2
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UE 21 Approfondissement: Outils et pratiques didactiques (2)
ECUE : Analyser les besoins d'un public (FOS, FOU, Français professionnel) 24h
ECUE : Enseigner le français langue seconde et prendre en compte le plurilinguisme du public 24h
ECUE : Elaborer une progression 24h
UE 22 Approfondissement: outils linguistiques et applications au FLE (2)
ECUE : Linguistique de corpus pour le FLE 24h
ECUE : Pragmatique 18h
ECUE : Enseigner l'oral et l'écrit 24h
UE 23 Approfondissement: Contextes et cultures
ECUE : Politiques linguistiques et cultures d'apprentissage 24h
ECUE : Didactique de la littérature en cours de FLE 24h
ECUE : LVE et intercompréhension 24h
UE 24 Pratique professionnelle (2)
ECUE : Stage d'observation (42h) (FI)/ alternance (FA)
ECUE : Rapport professionnel et analyse réflexive de ses pratiques et soutenance - Semestre 3
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UE 31 Maîtrise: outils didactiques
ECUE : Enseigner aux enfants : FLE, FLSCO 18h
ECUE : Enseigner aux adultes : FLS, FLI et alphabétisation 24h
UE 32 Maîtrise: outils linguistiques et application au FLE
ECUE : Grammaire de texte, grammaire de discours 24h
ECUE : Code écrit, code oral 24h
ECUE : Classification et comparaisons des langues 24h
ECUE : Sociolinguistique et enquêtes de terrain 24h
UE 33 Méthodologie de la recherche 24h
UE 34 Métiers du FLE et de l'international
ECUE : Coopération internationale, systèmes éducatifs, marchés des langues 48h
ECUE : De la coordination pédagogique à la gestion d'une structure FLE 30h
UE 35 LVE Perfectionnement 18h - Semestre 4
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UE 41 Les outils numériques dans l'enseignement du FLE 24h
UE 42 Innovation pédagogique 24h
UE 43 Métiers du FLE et de l'international (2)
ECUE : Rencontres professionnelles 24h
ECUE : Ingénierie de formation et gestion de projet 24h
UE 44 Pratique professionnelle (3)
ECUE : Pratique professionnelle (validé par un stage professionnel de 450h minimum en 3 mois minimum (FI) ou pratique alternance) + Mémoire de recherche et soutenance
ECUE : Echange de pratiques et réflexivité 24h
ECUE : Accompagnement à la rédaction du mémoire 24h
Stage / Alternance
Formation initialeLes deux années du Master comprennent un stage en FLE (enseignement, coordination, gestion), en France ou à l'étranger :
- deux mois filés sur l'année universitaire en Master 1
- trois à six mois en Master 2
Formation en apprentissage
Rythme de l'alternance (pendant les périodes de cours)
•M1 et M2 : 2 jours en formation (jeudi-vendredi) / 3 jours en entreprise
Hors période de cours, le rythme sera défini avec l'entreprise en fonction de ses besoins.
Modalités de contrôle des connaissances
M1 - Enseignements avec cours et séminaires (contrôle continu) + rédaction d'un rapport professionnel ou de stage et soutenanceM2 - Enseignements avec séminaires (contrôle continu) + rédaction d'un mémoire de recherche et soutenance
Calendrier pédagogique
Cours et évaluation en contrôle continu de début septembre à fin juinAlternance : rythme 3 jours (en entreprise)/ 2 jours (à l'université), après 3 semaines intensives de septembre et de janvier
Formation initiale: stage filé sur l'année en M1, au S4 en M2
Soutenance de mémoire fin juin / début septembre (cas exceptionnel)
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
L'accès au Master est possible pour les candidats remplissant les conditions suivantes:- Montrer une parfaite maîtrise du français oral et écrit
- Avoir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales (licences lettres, langues, LEA ou autre)
- Avoir un intérêt avéré pour le domaine du Français Langue Etrangère - Français Langue Seconde (FLE/ FLS)
- Avoir un projet professionnel tourné vers l'interculturel et l'international
- Avoir un positionnement professionnel et être prêt à s'engager dans des projets professionnalisants dès le M1
- Savoir faire preuve d'autonomie et d'une forte motivation
Modalités d'admission en formation par alternance
Les modalités et la procédure sont décrites sur la plateforme monmaster: pour que l'admission soit validée, il faut avoir vu sa candidature acceptée par la commission pédagogique et avoir trouvé un contrat d'apprentissage.Pour tout renseignement : 01 82 69 48 91 / alternance-llsh@u-pec.fr
VAE
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle significative en lien direct avec le diplôme.Candidature
Master 1Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16
Etudiants internationaux (hors Etudes en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16
Etudiants postulant pour une formation en apprentissage :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16
Etudiants internationaux (procédure Etudes en France) :
consultez le site www.campusfrance.org
Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr
Master 2
- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure étude en France) :
consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Le Master travaille avec des enseignants de FLE, des responsables pédagogiques, des auteurs de manuels, des professionnels de la coopération internationale, des directeurs de centres de langues, par exemple, qui participent de plusieurs manières :- par des conférences ponctuelles
- par leur présence et leur évaluation lors des soutenances des mémoires professionnels
- par l'accueil des alternants et des stagiaires.
Scolarité
Bureau i2-109Bâtiment i2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
+33 (0) 1 45 17 66 63
scola-llsh@u-pec.fr
Secrétariat
Bureau 011 (RDC)Bâtiment Maison des Langues et des Relations Internationales
4 Route de Choisy
94000 Créteil
alternance-llsh@u-pec.fr
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
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