- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formation
Formation LMD
Master MEEF 2nd degré parcours Histoire-Géographie (CAPES)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master, Préparation au CAPES
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
Campus de Torcy
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Partiellement à distance
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr
Capacité d'accueil
28Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis- Université Sorbonne Paris Nord
Objectifs
La formation du master MEEF mention 2 parcours Histoire-Géographie est coordonnée par l’INSPÉ, composante de l’UPEC en partenariat avec deux universités de l’académie : l’Université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse et l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Les enseignements de ces deux universités sont mutualisés.C’est une formation professionnalisante qui se donne pour but de former des professeurs de haut niveau, en mesure de réussir les nouvelles épreuves des concours du CAPES d’Histoire-Géographie et de prendre un poste en établissement au terme des deux années du master.
Le parcours Histoire-Géographie se conforme au cadrage qui structure l’ensemble des parcours du master MEEF suivant des orientations pédagogiques communes.
Plaquette de présentation
Compétence(s) visée(s)
La formation sur les deux années de master est conçue de manière à assurer une maîtrise professionnelle. Dans le cadre de chaque UE, des compétences du référentiel national des compétences des métiers du professorat et de l’éducation seront plus spécifiquement travaillées. L’acquisition de ces compétences est envisagée de manière progressive. L’étudiant, accompagné notamment par ses référents INSPÉ pour les stages, constituera, de manière sélective, un portfolio à partir de ses expériences et des travaux effectués et évalués dans le cadre des UE, qu’il mettra en relation avec des compétences du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation.Poursuites d'études
Le master MEEF parcours Histoire-Géographie propose aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers une poursuite en doctorat un accompagnement pour que leur mémoire corresponde aux exigences des écoles doctorales.Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et de l'éducation.Environnement de recherche
Le parcours Histoire-Géographie du master MEEF propose une formation en lien avec la recherche disciplinaire en Histoire, Géographie et Sciences de l’éducation dont les laboratoires de recherche des Universités partenaires sont partie prenante (notamment CRHEC, Lab’urba, Mémo et IDHES, LIRTES).La rédaction du mémoire de recherche à dimension professionnalisante vise à ancrer la construction de l’identité professionnelle dans la recherche disciplinaire, didactique et sur l'éducation lors d’une première expérience de travail individuel de recherche. Celle-ci s’effectue en lien avec la pratique de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et/ou de l'EMC dans le second degré, et en intégrant les particularités des situations d’enseignement de l’académie de Créteil.
Statistiques
Les demandes de statistiques sont à adresser via ce formulaire.Organisation de la formation
Programme des enseignements :
Master 1
SEMESTRE 1UE 1.1 - Socle de connaissances disciplinaires 1 : l'épreuve disciplinaire du concours
- ECUE 1.1.1 - Histoire
- ECUE 1.1.2 - Géographie
UE 1.2 - Socle de connaissances disciplinaires et didactiques 1 : épreuves écrites et orales du concours
- ECUE 1.2.1 - Histoire
- ECUE 1.2.2 - Géographie
UE 2 - Culture Professionnelle Commune 1 : Etre enseignant dans une institution, un territoire et un établissement
UE 3 - Langue vivante étrangère 1 : communication orale
UE 4 - Construction du mémoire 1
UE 5 - Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée
SEMESTRE 2
UE 6.1 - Socle de connaissances disciplinaires 2 : l'épreuve disciplinaire du concours
- ECUE 6.1.1 - Histoire
- ECUE 6.1.2 - Géographie
UE 6.2 - Socle de connaissances didactiques et disciplinaires : épreuves écrites et orales du concours 2
- ECUE 6.2.1 - Histoire
- ECUE 6.2.2 - Géographie
UE 7 - Culture Professionnelle Commune 2 : Etre enseignant dans l'établissement et dans sa classe : connaitre, accueillir et inclure tous les publics
UE 8 - Langue vivante étrangère 2 - Compréhension et expression écrites en lien avec la discipline
UE 9 - Didactique de l'histoire et de la géographie
- ECUE 9.1 - Histoire
- ECUE 9.2 - Géographie
UE 10 - Construction du mémoire 2
UE 11 - Stage de pratiques d'enseignement accompagné en EPLE
Master 2
SEMESTRE 3UE 12.1 - Approfondissement des compétences disciplinaires pour préparer un cours en Histoire Géographie
- ECUE 12.1.1 - Histoire
- ECUE 12.1.2 - Géographie
UE 12.2 - Approfondissement du socle de compétences didactiques et disciplinaires pour les épreuves écrites et orales du concours
- ECUE 12.2.1 - Histoire
- ECUE 12.2.2 - Géographie
UE 13 - Culture Professionnelle Commune 3 : Faire classe en équipe et en partenariat
UE 14 - Construction du mémoire 3
UE 15 - Stage en alternance en EPLE 1 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité
SEMESTRE 4
UE 16 - Approfondissement des compétences disciplinaires et didactiques : préparation de l'épreuve de leçon
- ECUE 16.1 - Histoire
- ECUE 16.2 - Géographie
UE 17 - Culture Professionnelle Commune 4 : Nourrir sa future pratique professionnelle par la recherche et la construction d'une pratique
UE 18 - Pratique de l'oral en histoire - géographie
- ECUE 18.1 - Leçon d'histoire
- ECUE 18.2 - Leçon de géographie
UE 19 - Pratique de l'oral : épreuve professionnelle
UE 20 - Soutenance et valorisation du mémoire de recherche
UE 21 - Stage en alternance en EPLE 2 - Pratiques d'enseignement accompagné ou en responsabilité
Format de la formation : présentiel, avec accès à des ressources numériques.
Stage / Alternance
Les stages d’observation, de pratique accompagnée et les stages en alternance en milieu professionnel constituent un axe fort de la formation. La mise en situation professionnelle permet aux étudiants « de se projeter dans l'exercice du métier, d'engager une réflexion sur les modalités de mobilisation des savoirs au profit d'un acte pédagogique, d'analyser l'utilisation des supports d'enseignement et d'appréhender les productions d'élèves » (devenirenseignant.gouv.fr). Ils représentent les points d’ancrage du master MEEF mention 2 et l’ensemble de la formation s’articule autour et en lien avec eux. En M1 tout comme en M2, les stages se nourrissent des différents apports des UE disciplinaires et professionnelles (tronc commun, didactique, analyse des pratiques) et inversement.Modalités de contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l'Université. Elles sont disponibles auprès du service de scolarité de la composante.Calendrier pédagogique
Volume horaire de la formation : 856 heures.Périodes d'examens fixées par le calendrier universitaire.
Périodes de stage : 6 semaines en M1, alternance 2 jours par semaine du calendrier universitaire en M2.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Commission de recrutement.Ce parcours est ouvert à toute personne justifiant :
- d’une licence d'histoire ou de géographie
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).
Modalités d'admission en formation continue
Ce parcours est ouvert à toute personne justifiant :- d’une licence d'histoire ou de géographie
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +3 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).
Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé
Candidature
Master 1 :Du 26 février au 24 mars 2024 sur monmaster.gouv.fr
Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !
Master 2 :
Du 26 février au 1er septembre 2024 sur eCandidat
Partenariats
Co-accréditations : cette formation est co-accréditée par l'UFR Lettres, langues et sciences humaines-UPEC, l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, l'Université Sorbonne Paris Nord et l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.Responsable(s)
- Responsables de mention :Michaël HUCHETTE michael.huchette@u-pec.fr
Aude SEURRAT aude.seurrat@u-pec.fr
- Responsables du parcours :
Pascale MONNET-CHALOIN
pascale.monnet-chaloin@u-pec.fr
Marie-Albane De Suremain
marie-albane.desuremain@u-pec.fr
Guillaume Poiret
guillaume.poiret@u-pec.fr
Pierre-Emmanuel GUIGO
pierre-emmanuel.guigo@u-pec.fr
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
Second degré généralInspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
secretariat-sdg-inspe@u-pec.fr
Plus d'informations
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 8 octobre 2024
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus