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Colloque "Les IUFM (1989-2013) Vingt-quatre ans de redéfinitions de la formation des professeurs de l’enseignement public en France"
Événement organisé par l'équipe Histoire et Géographie de l'Inspé de l’académie de Créteil/UPEC avec le soutien du laboratoire CRHEC de la faculté Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. L'ambition de cette rencontre est de faire connaître l'histoire des Instituts universitaires de formations des maîtres (IUFM).
du 15 avril 2025 au 17 avril 2025
- Jeudi 15 mai de 09h à 19h
- Vendredi 16 mai de 09h à 17h30
- Samedi 17 mai de 09h30 à 16h30
10 rue des archives. 94000, Créteil.
17 mai : Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, Auditorium de la MSE.
Présentation
Les Instituts universitaires de formations des maîtres (IUFM), créés par la loi du 10 juillet 1989, ont marqué les esprits. Leur acronyme reste probablement aujourd’hui plus visible auprès du grand public que ceux d’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ), entre 2013 et 2019, ou d’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) depuis 2019. Ils ont relevé d’une ambition sociale forte : répondre aux besoins pédagogiques créés notamment par l’objectif de démocratisation de l’enseignement secondaire amorcée à la fin des années 1950. La scolarité obligatoire portée à 16 ans (1959, la loi prenant effet en 1967), le collège unique (1975), puis la massification du lycée à partir des années 1985-89 (80% d’une classe d’âge au bac) imposaient de prendre en charge plus longtemps une part croissante, et socialement plus diverse, de chaque génération. Il s’agissait donc de recruter et de mieux former des enseignants plus nombreux, tout en dépassant les clivages séparant instituteurs, enseignants du secondaire et enseignants des lycées professionnels, alors que les départs à la retraite de la génération du baby-boom s’accéléraient. Le projet d’IUFM reposait ainsi sur l’idée que l’amélioration de la formation des professeurs pourrait rendre possible la réussite de tous les élèves, ou tout au moins améliorer l’égalité sociale dans une école désormais de masse, et réduire un échec scolaire dont la notion commençait à se constituer.On a créé pour cela un lieu unique de formation universitaire de tous les enseignants et CPE (Conseillers principaux d’éducation), qu’ils appartiennent au premier ou au second degré, général, technologique et professionnel, fusionnant les anciennes Écoles normales d’instituteurs (ENI), les Écoles normales nationales d’apprentissage (ENNA) et les Centres pédagogiques régionaux (CPR).
Les IUFM ont existé vingt-quatre ans. En 2007, ils deviennent composante universitaire, puis en 2013 sont remplacés par les ESPÉ. Ils ont systématisé des dispositifs pédagogiques novateurs (tutorat, mémoire professionnel, analyse de pratique professionnelle etc.), soutenu l’émergence de nouvelles disciplines dans l’orbite de la didactique et des sciences de l’éducation, mais ils ont aussi été le point de départ d’une réforme de la formation des professeurs qui peine encore aujourd’hui, trente ans après, à trouver son équilibre. Pourtant, et peut-être à cause de cela, leur histoire est mal connue. Ce colloque vise à combler cette lacune.
Programme
- Jeudi
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9h : Accueil
9h30 : Mot de bienvenue - Introduction : Laurence Guignard10h-12H Session 1. Enjeux de la création des Instituts Universitaires de la formation des maîtres
Présidence : Jean-Noël Luc
• Clémence CARDON-QUINT (Université Paul Valéry Montpellier 3-CRiSES, IUF)
1. Quels moyens pour la formation des maîtres ? La mise en place et la réforme des IUFM comme enjeux budgétaires (1989-2013)
• Emmanuelle PICARD (ENS Lyon- Triangle et Laboratoire de l’éducation)
2. La formation des maîtres aux prises avec les transformations des universités dans le contexte de la seconde massification
• Jean-François CONDETTE (Université de Lille/Inspé Lille-Hauts-de-France-IRHIS)
3. Un moment créateur. La création des IUFM et ses enjeux (1989-1992). L’exemple de l’IUFM « expérimental » de l’académie de Lille
• Laurence GUIGNARD (UPEC/Inspé- CRHEC)
4. 1991. Faire du neuf avec de l’ancien ? La création de l’IUFM de Créteil, lieux, acteur.rices, réseaux
Discussion (30 mn)
Déjeuner
13h30-16h Session 2. Approches spatiales de la formation des professeur.es
13h30-14h30 Micro-géographie des lieux de formation
Présidence : Florence Bourillon
• Amandine CHAPUIS (UPEC/Inspé-ACP)
1. Genèse d’un IUFM de banlieue : la conception du site de formation des enseignant.es de Bonneuil-sur-Marne dans les années 1970
• Delphine CALLEN (UPEC/Inspé-Lab’Urba)
2. Espaces d’apprentissage et pratiques pédagogiques, travail exploratoire à partir de quelques itinéraires de formateur.ices de l’IUFM de l’académie de Créteil
Discussion (20 mn)
Mini pause
14h45-16h L’IUFM dans la ville
Présidence : Marie-Karine Schaub
• Anne-Laure GUERN (Université Caen Normandie/Inspé-Cirnef), Guilhem LABINAL (CY-EMA), Elsa FILÂTRE (Université Toulouse Jean Jaurès/Inspé-Géode), Jean-François THEMINES (Université de Caen Normandie/Inspé-ESO)
1. Documenter la mémoire des IUFM : une approche par les lieux
• Loïc VADELORGE (Université Gustave Eiffel-ACP)
2. L’IUFM dans la ville : insertion spatiale et dialogue ambivalent avec une ville et un campus universitaire. L’École normale d’instituteurs de Seine-Maritime à Mont-Saint-Aignan (1955-1993)
Discussion (20 mn)
Pause
17h-18h30 Table ronde
Quel accès aux archives d’une structure publique contestée ? Conservation, communication, collecte, patrimoine
Animation : Bénédicte Girault et Loïc Vadelorge
1. Matthieu BERNIER (Chargé de conservation et de recherche au Musée nationale de l’éducation)
2. Jonathan MATHIS (Responsable de la BU Inspé de Créteil) et Jean-Jacques FLAHAUT (Directeur du Réseau des BU-INSPE, Hauts-de-France, Université de Lille) pour le groupe de travail du R-INSPE fonds patrimoniaux anciens
3. Stéphane RODRIGUEZ-SPOLTI (Chargé d’études documentaires aux Archives départementales du Val-de-Marne)
4. Anne ROHFRITSCH (Responsable du pôle Éducation-Recherche-Jeunesse- Sports des Archives nationales)
5. Martine SIN BLIMA-BARRU (Conservatrice du patrimoine - Cheffe de service Mission archives audiovisuelles aux Archives nationales)
19h Cocktail dinatoire - Vendredi
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9h Accueil
9h30- 10h30 Session 3. Approches comparées et transnationales
Présidence : Amandine Chapuis
• Rodica MANOLACHE (Université de Picardie Jules Verne, CAREF)
1. Quelle a été l’influence de la création des IUFM sur les Collèges universitaires d’instituteurs roumains ?
• Sedric Darlyl NTEMFACK (Université de Dschang-Cameroun)
2. Évolution comparée des structures et dispositifs de formation des enseignants en France et dans l’une ses anciennes possessions coloniales (le Cameroun) de 1961 à 2024 : entre mimétisme et conservatisme
Discussion (30 mn)
Déjeuner
10h45 – 12h45 Session 4. Continuité ou rupture dans la formation des professeur.es des premier et second degrés ?
Présidence : Emmanuelle Picard
• Yves VERNEUIL (Université Lumière Lyon 2-ECP)
1. L’évolution des Centres pédagogiques régionaux (CPR) dans les années 1980 : vers les IUFM ?
• Jean-Pierre CHEVALIER (CY/Inspé-EMA)
2. Les professeurs d’école normale et l’universitarisation de la formation des maîtres en France
• Stéphane LEMBRÉ (Université de Lille/ Inspé-IRHIS)
3. Le recrutement des enseignants de lycée professionnel, de l’Ecole normale nationale d’apprentissage (ENNA) de Lille à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
• Patrick DEMOUGIN (Université de Montpellier)
4. Au carrefour du politique et du terrain professionnel : la conférence des directeurs d’IUFM
Discussion (30 mn)
Déjeuner
14h30-16h Session 5. Les pratiques de formation : enjeux transversaux et disciplinaires
Présidence : Jean-François Chanet
• Fanny GALLOT (UPEC/Inspé-CRHEC), Jennifer VANZ (UPEC/Inspé-CRHEC)
1. « Enseigner en banlieue » : quels enjeux pour la formation des enseignant.es de l’académie de Créteil ?
• Louise FERTE (Université de Lille/Inspé- STL UMR 8163) et Thibaud TROCHU (Université de Lille/Inspé-STL UMR 8163)
2. Les effets du passage de l’école normale aux IUFM pour l’enseignement philosophique au sein de la formation des professeurs
• Aude DONTENVILLE-GERBAUD (UPEC/ Inspé-Céditec)
3. De l’avant à l’après... Analyse des discours des acteurs.trices sur l’IUFM - l’exemple de l’IUFM de Créteil
Discussion (30 mn)
Pause
16h30-17h30 suite
Présidence : Pierre Verschueren
• Anaëlle LAHAEYE (archiviste à l’INSEI, GRHAPES)
1. Entre interrelations et concurrence : une brève histoire des liens entre les IUFM et le Centre national d’étude et de formation pour l’enfance inadaptée (CNEFEI)
• Bénédicte GIRAULT (CY-Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s UMR 9022))
2. La place de la recherche et des enseignants-chercheurs à l’IUFM de Versailles
Discussion (30 mn) - Samedi
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9h30 Accueil
9h30-12h30 Session 6. Luttes, négociations et crise identitaire
10h-12h Matérialité des crises
Présidence : Delphine Callen
• Olivier CHAïBI (UPEC/Inspé-IDHES), Vincent LEGEAY (UPEC/Inspé-LIS), Laetitia MONGEARD (UPEC/Inspé- Lab’Urba)
1. La restauration dans les IUFM, traditions, évolutions et dynamiques
Laetitia MONGEARD (UPEC/Inspé- Lab’Urba)
2. De l’obsolescence des IUFM : quand la mort des sites informe sur les politiques publiques relatives à la formation des enseignant.es
• Alain BERNARD (UPEC/Inspé-CAK)
3. Le fonds documentaire patrimonial de l’IUFM de Créteil comme marqueur d’un héritage et d’une identité
Discussion (30 mn)
12h30 Déjeuner
14h-15h Acteurs, actrices des luttes
Présidence : Benoît Falaize
• Pierre BOUTAN (HTL), Gérard BOUCHET (IREL)
1. La revue Former des maîtres : les professeurs d’école normale et leur syndicat (du SNPEN au SNESUP en passant par le SNPIUFM)
Hervé LE FIBLEC (IRHSES)
2. Les contenus de formation en IUFM : un enjeu du débat syndical ?
Discussion (20 mn)
Pause
15h15-16h30 Conclusions et discussions
Jean-François Chanet, Bénédicte Girault, Emmanuelle Picard
télécharger le programme
Organisation
- Delphine Callen (UPEC/Inspé, Lab’urba)
- Amandine Chapuis (UPEC/Inspé, ACP)
- Fanny Gallot (UPEC/Inspé, CRHEC)
- Laurence Guignard (UPEC/Inspé, CRHEC)
- Laetitia Mongeard (UPEC/Inspé, Lab’urba)
- Daniel Ourman (UPEC/Inspé)
- Jennifer Vanz (UPEC/Inspé, CRHEC)
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