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Journée d’étude Capes-Agrégation - Culture, médias, pouvoirs. La résistance des cultures européennes face à l’américanisation ?

Publié le 15 janvier 2020

Journée d'étude organisée par Pierre-Emmanuel Guigo, Maître de conférences en histoire contemporaine et membre du CRHEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Date(s)

le 31 janvier 2020

Lieu(x)

Université Paris-Est Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Campus Centre
Bâtiment : i
Salle : i1-223

Métro 8 : Créteil Université

Plan d'accès

Présentation

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la préparation au concours Capes-Agrégation autour du thème d’histoire contemporaine : Culture, médias, pouvoir aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991).
Après le succès de la journée dédiée l’an dernier à la culture américaine, nous souhaitons cette année nous intéresser aux cultures européennes. Sont-elles soumises à l’influence de la culture américaine ou montrent-elles des formes de résistance ? Le terme de culture européenne a-t-il un sens ou voit-on émerger plutôt une culture atlantique commune aux deux espaces, voire même à partir des années 1980 une culture mondiale ? Nous verrons que la culture américaine est soumise à des hybridations et adaptations par les populations européennes. Nous nous intéresserons aussi aux formes de rejet de cette américanisation par les gouvernements, partis politiques et associations.

Cette nouvelle journée d’étude sera également l’occasion de réfléchir à la construction européenne dans ses développements concernant la culture. Les intervenants, spécialistes de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Suisse, pays inclus dans le programme mais guère abordés par les manuels, présenteront les mutations de la culture dans ces différents pays dans ce second XXème siècle.
 

Programme

De 15h à 19h
Programme

Organisation

  • Pierre-Emmanuel Guigo, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil et membres du CRHEC