Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
Journée d'études organisée par Frédérique Sitri, Professeure en sciences du langage et Gabriella de Luca, Doctorante en Sciences du Langage, respectivement directrice et membre du CEDITEC à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
le 11 mars 2022
Les phénomènes langagiers liés à la représentation des dires autres (i.e distincts du dire en train de se faire) constituent un champ complexe et touffu, mais porteur d’enjeux cruciaux pour la compréhension et l’interprétation des textes. En témoignent les polémiques auxquelles les accusations de plagiat, de déformation de propos par exemple peuvent donner lieu dans les medias et sur les réseaux sociaux. Ces phénomènes sont intrinsèquement liés à la question des genres de discours. À ce titre l’annotation constitue à la fois une approche heuristique mettant à l’épreuve les modèles linguistiques, et un outil pour associer types de réalisation et genres de textes.
L’approche développée par Jacqueline Authier-Revuz (La Représentation du Discours Autre. Principes pour une description, Berlin, de Gruyter, 2020), renouvelant le champ du « discours rapporté », propose un modèle cohérent susceptible de rendre compte de l’ensemble des faits relevant de la « Représentation du Discours Autre » (RDA). Cette journée d’études vise à tester l’opérativité de ce modèle pour construire un schéma d’annotation – mis au défi de réalisations « non marquées » –, et pour interroger des problématiques travaillées par les Sciences de l’Information et de la Communication – conflits sur les réseaux sociaux, éducation aux médias – qui mettent en jeu de façon aigüe les questions de la circulation des discours et du sens en contexte.