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Journée d’études "Mises en récit contemporaines du réel"

Publié le 22 novembre 2024

Rencontre organisée par Gnaegy Birte et Daniel Meyer, deux membres du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. L'ambition de cette journée est d'analyser comment la mise en récit du monde dans l’écriture réaliste peut offrir une nouvelle perspective sur l’époque contemporaine.

Journée d’études
Journée d’études "Mises en récit contemporaines du réel"
Date(s)

le 7 décembre 2024

de 09h30 à 13h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre
Salle i3-218 (Erasme)

61 avenue du Général de Gaulle
Créteil, 94000.
plan d'accès

Présentation 

[FR] L’intégration des références au réel dans le récit est une manière de traiter la réalité empirique, aussi bien d’un point de vue littéraire que non littéraire. Cette tendance s’inscrit dans un renouveau du réalisme qui peut être observé dans la littérature germanophone depuis les années 1990. La mise en récit du monde empirique marque ainsi l’écriture réaliste, ce qui offre une nouvelle perspective sur l’époque contemporaine. Que ce soit à travers des événements historiques, des espaces du réel ou des personnes connues, les références au réel sont diverses, et c’est cette diversité et ses modalités qu’il s’agit d’interroger durant cette journée d’étude.

En effet, de par ce jeu entre l’immédiateté de la reconnaissance et la mise à distance par la narration, le texte littéraire propose une perspective propre. Celle-ci entend mettre à disposition du lecteur un outil qui permettrait de mieux appréhender la complexité de l’époque dans sa contemporanéité spécifique – y compris dans sa dimension affective. Grâce à la médiatisation du réel, le lecteur ne se sent pourtant pas directement concerné. Par conséquent, il peut examiner le récit et s’interroger sur celui-ci et sur sa propre réalité extralittéraire.
Sans pour autant dessiner une image identique du monde extralittéraire, la fiction semble être capable de décrire les tendances qui représentent la réalité sociale de son époque. La non-identité entre le réel et son calque mimétique apparait non pas comme une déficience, mais comme productrice de sens, notamment un sens qui permettrait un recul, y compris historique. L’ancrage de la réalité empirique dans le récit génère un lien fort avec le monde extralittéraire dans le but d’apporter plus de signification à celui-ci. De cette manière, le récit traduit et rend compte des effets sociaux ou médiatiques de l’époque contemporaine en tissant un réseau de signification et en sémantisant le présent. C’est aussi cette opération qui fait l’objet de cette journée d’étude.

Cette double problématique pose en creux la question de la pérennité d’un tel geste littéraire : reste-t-il cantonné, de par son inscription si marquée dans le contemporain, à ce réel ? La littérature réaliste moderne peut-elle prétendre à une postérité ou relève-t-elle de l’anecdotique ?

[DE] Das Einbetten von Realitätsbezügen in die Erzählung ist eine Möglichkeit, die empirische Realität sowohl aus literarischer als auch aus nichtliterarischer Sicht zu verarbeiten. Diese Tendenz kennzeichnet den seit den 1990er Jahren in der deutschsprachigen Literatur wiederaufkommenden Realismus. Das Erzählen der empirischen Welt prägt somit das realistische Schreiben und ermöglicht eine neue Perspektive auf die heutige Zeit. Ob durch historische Ereignisse, Realitätsräume oder bekannte Personen, die Realitätsbezüge sind vielfältig; diese Vielfalt und ihre Modalitäten gilt es während dieses Studientages zu hinterfragen.
Durch dieses Wechselspiel zwischen der Unmittelbarkeit des Erkennens einerseits und der Distanzierung durch das Erzählen andererseits verfügt der literarische Text über eine eigene Perspektive, die für den Leser als Werkzeug fungiert, mit dem er die Komplexität der heutigen Zeit in ihrer spezifischen Zeitgenossenschaft, und auch in ihrer affektiven Dimension, besser verstehen kann. Dank der Medialisierung des Realen fühlt sich der Leser dennoch nicht direkt betroffen. Folglich kann er die Erzählung hinterfragen und sich mit ihr uns seiner eigenen außerliterarischen Wirklichkeit auseinandersetzen.

Ohne ein identisches Bild der außerliterarischen Welt zu zeichnen, scheint die Fiktion in der Lage zu sein, die Trends zu beschreiben, die die soziale Realität ihrer Zeit darstellen. Die Nicht-Übereinstimmung zwischen der Realität und ihrem mimetischen Abbild erscheint nicht als Defizit, sondern als sinnstiftend, insbesondere als ein Sinn, der einen – auch historischen – Rückblick ermöglicht. Die Welthaltigkeit in der Erzählung erzeugt eine starke Verbindung zur außerliterarischen Realität mit dem Ziel, dieser mehr Bedeutung zu verleihen. Auf diese Weise übersetzt und berichtet die Erzählung über die sozialen oder medialen Auswirkungen der Gegenwart, indem sie ein Bedeutungsnetz webt und die Gegenwart semantisiert. Diese Operation ist Gegenstand dieses Studientages.

Diese doppelte Problematik wirft im Umkehrschluss die Frage nach der Dauerhaftigkeit einer solchen literarischen Handhabe auf: Bleibt sie aufgrund ihrer so ausgeprägten Welthaltigkeit auf diese Realität beschränkt? Kann die zeitgenössische realistische Literatur einen Zeitgeist für sich beanspruchen oder ist sie eher eine anekdotische Erscheinung?
 

Programme

09:30 : Accueil et ouverture de la journée d’étude

09:45-10:05 : « Mettre l’État de droit et la démocratie en récit. Les juristes-universitaires à l’épreuve de l’état d’urgence en France (2015-2022). »
Weronika Adamska (EHESS/Centre Marc Bloch).

10:05-10:25 : « La représentation d’actes terroristes dans le roman Hier sind Drachen de Husch Josten. »
Birte Gnaegy (Université Paris-Est – IMAGER/Université de Bonn).

10:55-11:15 : « Kontaktzonen. Intimität und Globalität in Schutzzone von Nora Bossong. »
Vanessa Franke (Université de Weimar/Université Paris 8).

11:25-12:25 : Table ronde : Un renouveau du réalisme ? Le rôle des mises en récit contemporaines du réel dans la littérature.
Avec Jean-François Candoni (Rennes), Carola Hähnel-Mesnard (Lille), Daniel Meyer (Strasbourg), Michael Neumann (Bonn), Kerstin Stüssel (Bonn).

télécharger le programme


Organisation

  • Gnaegy BirteDoctorante en littérature germanophone contemporaine au laboratoire IMAGER et ATER en allemand au département LEA de la Faculté LLSH de l'UPEC.
  • Daniel Meyer, Chercheur associé du laboratoire IMAGER de la Faculté LLSH de l'UPEC et Professeur en Littératures et culture des pays germanophones à l'Université de Strasbourg.