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Journée d'études "Queeriser le curriculum : Inclure les questions de sexualités et de genre dans les savoirs scolaires"

Publié le 5 mai 2025

Événement coorganisé par Olivier Berton, doctorant membre du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.

Journée d'études
Journée d'études "Queeriser le curriculum : Inclure les questions de sexualités et de genre dans les savoirs scolaires
Date(s)

le 18 juin 2025

De 9h à 16h45
Lieu(x)
Inspé de l’académie de Paris
Campus Molitor

Événement hybride

Présentation

Cette journée se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une inclusion des questions des sexualités et de genre à l’intérieur des contenus enseignés, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour de ces questions, aux niveaux national, européen et mondial.

À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.

Inscription

L’accès à l’événement ou la participation à la visioconférence se fait obligatoirement sur inscription par l’intermédiaire du formulaire suivant : https://forms.gle/FGqxw52GD93GhGqu8


Programme

Matin

8h30-9h – Accueil des participant·es

9h-9h20 – Ouverture de la journée par Alain Frugière, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris, et Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris

9h20-9h35 – Introduction collective par les membres du groupe de recherche « Queeriser le curriculum »

9h35-10h50 – Temps 1 : « Le processus institutionnel d’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les curriculums »
Intervenant·es : Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil), Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2), Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)

10h50-11h05 – Pause café

11h05-12h20 – Temps 2 : « Initiatives et résistances sur le terrain »
Intervenant·es : Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)

12h20-14h – Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place, à la charge des participant·es)

Après-midi

14h-15h15 – Temps 3 : « L’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les pratiques enseignantes »
Intervenant·es : Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre), Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon), Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève) et Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)

15h15-16h30 – Temps 4 : Table ronde « Les professionnel·les de l’éducation face aux défis de l’inclusion des questions de sexualités et de genre »
Intervenant·es : Alban Guillemot, enseignant en lycée dans l’académie de Versailles et membre de l’association Queer Éducation, Anaïs Jaunas, conseillère principale d’éducation en collège dans l’académie de Créteil et membre de l’association Queer Éducation, Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris, Marie Dagnaud et Alexis Guitton, membres du Collectif intersyndical Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire.

16h30-16h45
– Clôture de la journée


Organisation


Le groupe de recherche « Queeriser le curriculum »
  • Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil)
  • Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
  • Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris)
  • Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre)
  • Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon)
  • Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2)
  • Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève)