Présentation de l'éditeurComment faisait-on pour chanter, et vendre des chansons, en Angleterre pendant la Grande Guerre ? Que chantait-on pour oublier la peur de la guerre ? Quels étaient les modes de diffusion et de mise en scène du divertissement ? Ce livre dépeint un monde dans lequel les défilés de « monstres » humains suivaient des numéros d’acrobatie, et où les chansons guerrières, résignées, pathétiques ou humoristiques, s’entonnaient en chœur le soir au music-hall.
À travers l’analyse de centaines de chansons, l’ouvrage offre un aperçu fascinant de la vie des Anglais ordinaires de l’époque. Il explore des questions fondamentales : la nature de l’enthousiasme guerrier du peuple au début de la guerre, sa réaction à l’enlisement, ou le nouveau rôle des femmes au sein de la culture populaire.
Ces chansons surprenantes — parfois racistes ou misogynes, souvent ludiques ou simplement bizarres — peuvent être écoutées grâce à des liens internet vers les enregistrements d’origine.
Le livre propose également une analyse originale des centaines de chansons inventées par les soldats dans les tranchées qui contrastaient avec le répertoire de chants que voulait imposer la hiérarchie militaire.
A propos de l'auteurJohn Mullen est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et membre du groupe de recherche IMAGER. Il travaille sur la musique populaire britannique et sur l’histoire du syndicalisme au Royaume-Uni.