L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations
Publié le 2 février 2024
Ouvrage codirigé par Laura Nicolas, enseignante-chercheuse et membre du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Date(s)
le 31 janvier 2024
Présentation
Les démarches dites de « pédagogie par la nature », d’« éducation par la nature », d’« éducation en plein air », d’« école-forêt » ou encore d’« école/classe dehors » constituent une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu’elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l’ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d’univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l’image même de l’objet de l’ouvrage.
Direction
Virginie Boelen est professeure associée à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au processus holistique de reconnexion au territoire à activer en milieu d’éducation formel et non formel en contexte de changements climatiques, notamment en lien avec les savoirs et les pratiques pédagogiques autochtones.
Laura Nicolasest maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et en Sciences du langage (didactique des langues et des cultures) à l'Université Paris-Est Créteil, et membre du laboratoire IMAGER. Elle travaille sur la modélisation des interactions dites « interculturelles » dans le cadre de dispositifs d’enseignement du Français langue étrangère et d’accompagnement linguistique entre étudiants et sur la formation des enseignants.