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Ouvrage rédigé par Armando Valdés Zamora, Maître de conférences et membre du laboratoire IMAGER de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
le 20 octobre 2021
Prenant pour point de départ la subjectivité des auteurs et leurs intentions au moment de concevoir leurs récits et leurs images, Armando Valdés Zamora propose dans ce livre innovant des formes d’une histoire de l’imagination littéraire cubaine, élaborées à partir de travaux consacrés à des auteurs canoniques du XXe siècle comme José Lezama Lima, Alejo Carpentier, Virgilio Piñera, Guillermo Cabrera Infante et Reinaldo Arenas, mais également à des écrivains plus récents comme Abilio Estévez, Leonardo Padura et Carlos Victoria. Le travail patient et ambitieux d’Armando Valdés Zamora retient l’attention par le point de vue qu’il choisit. Visant à la fois à interpréter la littérature narrative cubaine à partir de fondements théoriques peu employés par la critique de son pays et à transmettre son expérience intellectuelle de l’exil, l’auteur privilégie l’approche de l’École de la conscience ou École de Genève. La tentative d’éviter les approches traditionnelles -contextuelles et idéologiques- de la littérature cubaine relève, avec brio, le défi de manier avec fermeté et agilité des concepts théoriques étrangers et de les appliquer à la littérature de l’île, si différente, à de nombreux égards, de la littérature française, principal objet d’étude de critiques comme Georges Poulet, Jean Rousset et Jean Starobinski. Mais, comme l’indique le titre du vers de José Martí qui donne son titre au livre, Nubes talladas doit être lu comme le résultat d’un déplacement existentiel et culturel, avec les pertes et les profits qu’impose une vie en exil.