Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication
Publié le 22 juin 2023
Ce dossier paru dans la revue Communication & professionnalisation aborde le sujet des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication. Il est co-dirigé par Aude Seurrat, professeure à l'Inspé, membre du laboratoire Ceditec (LLSH, UPEC), Jean-Claude Domegenet, maître de conférences à l'Université Bourgogne Franche-Comté et Thomas Grignon, maître de conférences au CNAM.
Date(s)
le 24 janvier 2023
Présentation
Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Professionnalisation vise à poursuivre la réflexion initiée sur le processus de professionnalisation des contenus, méthodes et modes d’organisation, en portant une attention singulière aux pratiques des enseignants et responsables des formations. Nous avons souhaité examiner en particulier les ambitions, objectifs et attendus correspondant aux prétentions professionnalisantes des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication.
Direction
Aude Seurrat,Professeure des universités à l'Inspé Créteil - UPEC, et membre du laboratoire Céditec
Jean-Claude Domegenet, Maître de conférences HDR en Sciences de l'Information et la Communication à l’Université Bourgogne Franche-Comté
Thomas Grignon, Maître de conférences en SIC, Laboratoire Dicen-IDF, Conservatoire National des Arts et Métiers