• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Ressources pédagogiques et professionnalisation dans les formations à la communication

Publié le 22 juin 2023

Ce dossier paru dans la revue Communication & professionnalisation aborde le sujet des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication. Il est co-dirigé par Aude Seurrat, professeure à l'Inspé, membre du laboratoire Ceditec (LLSH, UPEC), Jean-Claude Domegenet, maître de conférences à l'Université Bourgogne Franche-Comté et Thomas Grignon, maître de conférences au CNAM.

couverture communication et professionnalisation
couverture communication et professionnalisation
Date(s)

le 24 janvier 2023

Présentation

Les recherches menées sur les dynamiques de professionnalisation ont connu en sciences de l’information et de la communication un essor récent, sous l’impulsion notamment des travaux du RESIPROC. Cette nouvelle livraison de Communication & Professionnalisation vise à poursuivre la réflexion initiée sur le processus de professionnalisation des contenus, méthodes et modes d’organisation, en portant une attention singulière aux pratiques des enseignants et responsables des formations. Nous avons souhaité examiner en particulier les ambitions, objectifs et attendus correspondant aux prétentions professionnalisantes des stratégies pédagogiques propres aux enseignements de communication.


Direction

  • Aude Seurrat, Professeure des universités à l'Inspé Créteil - UPEC, et membre du laboratoire Céditec
  • Jean-Claude DomegenetMaître de conférences HDR en Sciences de l'Information et la Communication à l’Université Bourgogne Franche-Comté
  • Thomas Grignon, Maître de conférences en SIC, Laboratoire Dicen-IDF, Conservatoire National des Arts et Métiers


RÉFÉRENCES DE L'OUVRAGE

Édition RESIPROC (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs)
Revue Communication & Professionnalisation - Dossier N°13, publié le 24.01.2023