Inscriptions au Lansad

Publié le 26 juillet 2024 Mis à jour le 26 juillet 2024

L’inscription ou la réinscription pédagogique au LANSAD est obligatoire quel que soit le régime de l’étudiant (régime général ou régime dérogatoire).

Niveau L1

NOUVEAU : depuis la rentrée 2023, les inscriptions en LANSAD pour la L1 sont soumises au passage d’un test de positionnement obligatoire à la rentrée de septembre. Ce test se fait sur la plateforme EPREL (https://eprel.u-pec.fr/home).

Il concerne seulement les langues suivantes, niveau non-débutant :
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien (niveau B1 minimum)
  • Portugais


En quoi consiste le test ?

Le test prendra la forme d’un QCU (questionnaire à choix unique, une seule réponse possible parmi 3 ou 4 possibilités) d’une durée de 20 à 30 minutes selon les langues. Il comprendra 25 questions à faire dans l’ordre et sans possibilité de retour en arrière après avoir répondu.

Pour les autres langues (arabe, russe, latin et grec ancien), il n’y a pas de test mais il faudra quand même se rendre sur Eprel pour faire un choix de langue.

Les étudiants de Lettres modernes, qui ont une langue ancienne obligatoire, choisiront cette langue ancienne lors des réunions de rentrée : pas besoin donc de choisir votre langue ancienne sur Eprel.

Si vous voulez choisir une langue sans l’avoir jamais étudiée avant, il faudra quand même vous rendre sur la page du test. La première question du test visera à savoir si vous avez déjà étudié la langue en question.
Par la suite, vous devrez passer au secrétariat pour présenter un justificatif prouvant que vous n’avez jamais étudié la langue en question.

Rappel : l’italien n’est pas ouvert aux débutants.

Le passage sur Eprel vaut choix de langue définitif : il ne faut vous rendre sur Eprel (et passer le test) que dans les langues que vous voulez effectivement suivre.
 

Autres niveaux (L2, L3, Master)

Pas de test mais inscription en ligne (sur e-campus : https://e-campus.u-pec.fr) avant le début de chaque semestre.
L’inscription se fait au niveau immédiatement supérieur à celui de l’année précédente, sauf les redoublants qui repassent le même niveau.
 

Néo-entrants (L2, L3, Master)

Les étudiants qui arrivent à l’UPEC en L2, L3 ou éventuellement Master sans y avoir effectué leur cursus précédent (= néo-entrants) doivent contacter le responsable LANSAD de leur langue ou leur responsable d’année, afin qu’ils puissent être inscrits dans un groupe.