Tests de positionnement LANSAD L1

Publié le 26 juillet 2024 Mis à jour le 26 juillet 2024

Vous trouverez dans cette page toutes les informations nécessaires concernant les tests de positionnement.

Les tests auront lieu du mardi 27 août 10h au mercredi 18 septembre 18h, sur la plateforme Eprel (https://eprel.u-pec.fr/home).

Comment accéder à Eprel ?

Tutoriel : https://cidp.freshdesk.com/support/solutions/articles/77000499081-eprel-se-connecter-%C3%A0-la-plateforme
Pensez à vous munir de vos identifiants fournis par l’université (login et mot de passe)

En quoi consiste le test ?

Le test prendra la forme d’un QCU (questionnaire à choix unique, une seule réponse possible parmi 3 ou 4 possibilités) d’une durée de 20 à 30 minutes selon les langues. Il comprendra 25 questions à faire dans l’ordre et sans possibilité de retour en arrière après avoir répondu.

Rappel : ne choisissez que les langues que vous voulez effectivement suivre (1 ou 2 selon votre filière).

Cliquez sur le lien correspondant à la langue choisie (accessible seulement à partir du mardi 27 août 10h) : Trois cas de figure se présentent :
  • Je choisis l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais ou l’italien et j’ai déjà étudié ces langues >>> Je passe le test en entier.
  • Je choisis l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le portugais et je suis débutant  >>> Je me rends quand même sur la page de test et la première question me permettra de dire si je suis débutant (un justificatif me sera demandé ultérieurement).
  • Je choisis l’arabe, le russe, le latin ou le grec ancien   >>> Je fais quand même la procédure sur Eprel pour choisir la langue : ce ne sera pas un test mais un questionnaire.
Les étudiants de Lettres modernes, qui ont une langue ancienne obligatoire, choisiront cette langue ancienne lors des réunions de rentrée : pas besoin donc de choisir votre langue ancienne sur Eprel.

Et ensuite ?

Le secrétariat de LANSAD me recontactera pour me dire quand quel groupe de langue je serai et sur quel créneau horaire sera le cours.