• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Colloque "L'Explicite/Explicitness"

Publié le 20 octobre 2025

Ce colloque est organisé par Eric Athenot, enseignant-chercheur à l'Université Paris Est-Créteil et membre du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

null
Date(s)

du 23 octobre 2025 au 24 octobre 2025

Présentation

L’explicite semble irrémédiablement inscrit au cœur d’un paradoxe. Ce colloque a pour but de repenser la notion de l’explicite, souvent délaissée au profit de son contraire, l’implicite. En effet, l’explicite est souvent perçu comme l’étape nécessaire à l’avènement de l’implicite. Textes, images ou sons sont valorisés à la mesure de leur complexité, l’explicite étant toujours relégué dans une position inférieure. Dire d’une œuvre qu’elle est explicite sous-entend qu’elle est pauvre de sens, qu’elle se donne sans effort (mais aussi sans gratification véritable) au lecteur/auditeur/regardeur. Faut-il pour autant renoncer à l’explicite ? Avant même de lire, regarder, ou écouter une œuvre, son paratexte en conditionne la réception. Comment alors sonder et formuler les complexités de l’explicite ? Voici à quoi le colloque appelle à réfléchir.
 

Programme

Jeudi 23 octobre 2025 (Lieu : Salle des Thèses)
  • Matin

9h30-10h Accueil / Welcome
10h-10h15 Remarques générales / General Remarks

10h15-11h45 – Panel 1 : Ethique de l’explicite / Explicitness and Ethics
Modération / Chair: Éric Athenot (UPEC)

Justine Janvier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Explicite et vérité dans l’ontologie de Luigi Pareyson »
Astrid Fizyczak (Université Sorbonne Nouvelle) : « L’écriture de l’explicite paradoxal chez Elizabeth Bishop [1911-1979] : entre poétique de la clarté et refus de la parole »
Elise Brault-Dreux (Université Polytechnique Hauts-de-France) : “‘Pancreas’ means ‘all flesh’ ”: explicitness as poetic purpose in Denise Riley’s ‘The patient who had no insides’”

12h-13h30 Déjeuner / Lunch at Brasserie de La Pointe Jaune
 

  • Après-midi

13h30-15h – Panel 2 : L’explicite des récits / Explicit Narratives?
Modération / Chair: Élisabeth Vialle (UPEC)

Philippe Willocq (Université Lille 3 et Haute École Francisco Ferrer de Bruxelles) : « L’explicite à l’oeuvre dans le roman Gatienne (1882) de Georges de Peyrebrune ou l’échec d’une adaptation théâtrale »
Teresa Gibert (Universidad Nacional de Educación a Distancia) : “Enhancing Explicitness through Metaphor in Margaret Atwood’s Fiction “
Marie Simla Doğangün (EHESS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : “Minimal Surfaces, Hidden Depths: Explicitness Re examined in Ayşegül Savaş’s Walking on the Ceiling”

15h-15h30 Pause café / Coffee Break

15h30-17h – Panel 3 : Réception et traduction / Reception and Translation
Modération / Chair:

Valentine Piéplu (Université Sorbonne Nouvelle) : « Les notes du traducteur comme espace de l’explicite : le cas de Tristram Shandy traduit par Javier Marías »
Samuel Baudry (Université Lyon 2) : « Apologie de l’explicite ou naïveté herméneutique? Les commentaires amateurs sur les réseaux sociaux littéraires »
Aira Rego-Rodríguez (Universidade de Santiago de Compostela) : « Nommer, transmettre : une poétique de l’explicite chez Camus et au-delà »

20h Dîner en ville / Dinner in Paris

Vendredi 24 octobre 2025 (Lieu : BM 005)
  • Matin

9h30-10h30 – Panel 4 : Politique et discours public / Politics and Public Discourse
Modération / Chair: Sonia Birocheau (UPEC)

Brahim Oulmakhzoune (Université Moulay Ismail de Meknès) : « L’explicite comme stratégie d’effacement : le discours politique français entre clarté affichée et opacité construite »
Frédérique Sandretto (Université de Rouen) : « Dire les Pères fondateurs : l’explicite comme vecteur de légitimation politique dans les discours présidentiels américains (1920-2020) »

10h30-11h Pause café / Coffee Break

11h-12h30 – Panel 5 : Mise en scène de l’explicite / Staging the Explicit
Modération / Chair: Farid Ghadami (UPEC)

Sabina Tabacaru (Université Paris 8) : “Being explicitly sarcastic: the use of nonverbal markers in humorous contexts”
Shefali Banerji (University of Vienna) : “Performing Explicitness, Performing Identity in Spoken Word Theatre”
Christopher Beynel (Université Lyon 2) : DEUX MILLE VINGT TROIS de Maguy Marin : faire de l’explicite un irrécupérable ?

12h30-14h Déjeuner / Lunch at Brasserie de La Pointe Jaune

 

  • Après-midi
14h-15h30 – Panel 6 : Arts visuels et corps explicites / Visual Arts, Bodies, and the Explicit
Modération / Chair: Camille Adnot (ENS PSL)

Sébastien Scarpa (Université Grenoble Alpes) : « Images explicites : la littéralité du désir dans l’oeuvre de Henry Fuseli »
Shawn Tucker (Elon University) : “Villous, Gelatinous, and More than Slightly Perverse: Grotesque Realism, Degradation, and Humor in Eva Hesse’s Response to Minimalism”
Antoni Collot (Université de Lorraine) : « Régimes sémiotiques à haute intensité »

15h30 Remarques de clôture / Closing Remarks
 

Organisation

  • Eric Athenot, Professeur des universités en littérature américaine à l’UPEC et membre du laboratoire IMAGER.