CHAMBEFORT-KAY Karine

Maîtresse de conférences en civilisation britannique contemporaine / culture visuelle

Publié le 27 mai 2008 Mis à jour le 18 juin 2024
Photo Karine Chambefort

Thèmes de recherche

  • Civilisation britannique contemporaine
  • Culture visuelle
  • Photographie en Grande-Bretagne
  • Politiques culturelles
  • Identités et mémoires collectives
  • Engagement
  • Modes collaboratifs et participatifs


Présentation synthétique des recherches

Karine Chambefort-Kay est l’autrice d’une thèse en civilisation britannique intitulée « Écritures photographiques des identités collectives : classe, ethnicité, nation dans la photographie britannique, 1990-2010 ». Ses recherches portent sur la culture visuelle contemporaine en Grande-Bretagne, et les usages sociaux des images en lien avec les questions d’identité, de mémoire et de mobilisation collective. Elle met en œuvre une approche transdisciplinaire au croisement des études visuelles, de l’histoire, de la sociologie et de la politique.


Publications

  • Direction d’ouvrage collectif
(avec Mathilde Bertrand) Contemporary Photography as Collaboration, Londres : Springer Palgrave Macmillan, 2024.
  • Articles
“The Staying Power project: photographic heritage as a site for dialogue and reconciliation”, Études Anglaises, “The Right to Look Back” : l’archive photographique et la construction de l’image de l’Autre, N°2/2023

“Iconographies of ‘Taking back control’”, Archivo Papers Journal, Vol.1, N°2 ‘Mythologies of the 21st century’, Octobre 2021.

"Black cultural Archives, cas emblématique des politiques culturelles de la diversité à Brixton", in La gouvernance de la diversité culturelle à Londres : une question minoritaire ? dirigé par David Fée, Romain GARBAYE, Corinne NATIVEL, Presses Universitaires de Rennes, coll. Géographie Sociale, 2025.

“Visible difference? The photography collective Document Scotland", Caledonia, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021

« Edward Bernays et le pouvoir des images : manipulations et ripostes photographiques », Dossier ‘Edward Bernays, petit prince de la propagande’, in Julie Timmerman, Un démocrate, C&F éditions, 2020.

“Martin Parr’s Signs of the Times, A Portrait of the Nation’s Tastes: antidote pictures to consumerism?”, InMedia [En ligne], 7-1, 2018.

“The 1990s and 2000s politicization of British photography over identity issues—class, ethnicity, nation—and beyond”, Image and Narrative [En ligne] Volume 17, numéro 2, 2017.

“Outdoor Leisure Activities in Simon Roberts’s We English Photographic Project: Re-writing landscape and nation”, Angles [En ligne], numéro 5, 15 novembre 2017.

« Les nouveaux modes d’engagement de la photographie en Grande-Bretagne », Revue Française de Civilisation Britannique, XXII-3, 2017.

« Les silences éloquents des photographies de manifestation », in A. Boutang et N. Pavec (éd.), Le silence dans les arts visuels, Paris, Michel Houdiard, 2016, pp. 53-69.

“Collaborative Documentary Photo Projects: from Techno-Utopia to Imagined Community”, dossier Photographie Documentaire, Transatlantica [En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 30 décembre 2014.

“We English by Simon Roberts, Banal Nationalism in Landscape?", E-Crini, [en ligne] n° 7, mis en ligne le 28 novembre 2014.


Collaborations scientifiques

  • Co-organisation du séminaire international en ligne "Collaboration, Participation and Collective Practices in Contemporary Photography" avec Mathilde Bertrand, Université Bordeaux Montaigne, UPEC, 2020-21.
  • Membre du comité de rédaction de la revue InMedia.
  • Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur.
  • Membre du CRECIB (Centre de Recherches et d’Études en Civilisation Britannique).
  • Membre du groupe – ARTS, société de recherche sur les arts visuels des pays anglophones.

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques 

  • Co-directrice du département d'anglais
  • Responsable du Master MEEF second degré anglais
  • Membre élue du Conseil de gestion, de la Commission de la pédagogie et de la Commission des moyens de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines

Enseignements 

  • L1 Bloc 2 "Photography and society in Britain"
  • L1 Version
  • L3 Spécialité civilisation britannique: "Art and nation in the UK"
  • L3 Civilisation britannique"Britain since 1939"
  • Master MEEF Anglais 1ere année: rappels des fondamentaux, civilisation britannique
  • Master MEEF Anglais 2ème année : préparation à l’épreuve de composition en langue étrangère (civilisation)
  • Master MEEF Anglais 2ème annéePréparation à l'oral , épreuve de leçon

Comités scientifiques et comités de rédaction