• Formation,

Le Master Histoire publique en BD

Publié le 3 juin 2021

C'est à la découverte d'une année de master en histoire publique rendue atypique par la pandémie de COVID-19 que nous invite Benjamin Vavon. Étudiant au sein cette formation de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, il publie sur le blog de son master un texte et une bande dessinée consacrés à la réalisation inédite et aventureuse d'un podcast radiophonique dédié au parcours de Gisèle Halimi.

BD master histoire publique

le 14 juin 2021

La faculté LLSH de l'Université Paris-est Créteil (UPEC) accueille depuis la rentrée 2020 un master 1 en Histoire Publique. La sixième promotion, composée de quatorze étudiants, a connu deux faits inédits en cette année 2020-2021. Ils en forgent sans doute l’originalité, l’un représentant une contrainte pour l’autre : la pandémie de Covid-19 et l’atelier podcast ou radiophonique. C'est dans ce cadre que Benjamin Vavon a décidé de retranscrire son expérience sur le blog du master au travers d'un texte et d'une bande dessinée.

> Découvrir le texte et la BD

Créateurs

Texte : Benjamin Vavon, étudiant en Master Histoire Publique et stagiaire à la revue Entre-temps (Collège de France)
Illustrations de la BD : Laura Bensoussan, illustratrice
Légendes de la BD : Aliénor Gandanger, étudiante en Master Histoire Publique et stagiaire chez BNP Paribas, elle est également autrice du livre Jeu dans l'espace

Le master Histoire Publique

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et de six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis un stage au semestre 2.
Responsables du Master : Catherine Brice et Sébastien Malaprade.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master