• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Marie-Karine Schaub invitée de l'émission "Le cours de l'Histoire" sur France Culture

Publié le 26 mars 2025

Marie-Karine Schaub, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC est l'invitée de l'émission "Le cours de l'Histoire" du mardi 25 mars 2025 consacrée à l’histoire des frontières russo-ukrainiennes du XVIIe au XXe siècle.

Marie-Karine Schaub invitée de l'émission Le cours de l'Histoire sur France Culture
Marie-Karine Schaub invitée de l'émission Le cours de l'Histoire sur France Culture
Date(s)

le 25 mars 2025

Présentation 

De l’Hetmanat cosaque du milieu du 17ᵉ siècle au premier État ukrainien indépendant (1917-1922), ou de la proclamation de l’Empire russe en 1721 à sa chute en 1917, l’histoire des frontières russo-ukrainiennes est faite de conflits, de partages et de construction des identités nationales.

En 1710, les Cosaques de l'Ukraine adoptent un texte intitulé "Pactes & Constitutions des lois et libertés de l'Armée Zaporogue". Le deuxième article concerne les frontières : chaque État est établi et fondé sur l’inviolabilité de ses frontières, et celles de la "Petite-Russie", confirmées par les traités et les pactes noués avec la République de Pologne, la Sublime Porte ottomane et l’empire moscovite, ne doivent pas être violées.

écouter le podcast de l'émission


L'invitée

  • Marie-Karine Schaub, historienne, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire moderne à l'Université Paris Est Créteil spécialiste de la politique et des relations internationales entre la Russie et le monde du XVe au XVIIIe siècles.