• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

RENCONTRE-DÉBAT "Régimes autoritaires et diversités sexuelles en Amérique Latine : Argentine, Salvador, Guatemala"

Publié le 12 octobre 2021

Rencontre-débat organisé par Graciela Villanueva, professeure de littérature latino-américaine et Myrna Insua, maîtresse de Langue et membres d'IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Visuel rencontre - débat
Visuel rencontre - débat "Régimes autoritaires et diversités sexuelles en Amérique Latine : Argentine, Salvador, Guatemala"

le 20 octobre 2021

• 20 octobre 2021 de 16h30 à 18h30 (11h30-13h30 heure d’Argentine)
  • 20 de octubre de 2021 de 16h30 a 18h30 (11h30-13h30 hora de Argentina)

Description

Dans le cadre du Projet International "Atlas pédagogique interactif et collaboratif sur les Mémoires des violences politiques en Amérique Latine et Espagne au XXème-XXIème siècle" et du Cycle de rencontres 2021-2022 Mémoires, Territoires, Identités, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre-débat par Zoom.

Cette rencontre sera l'occasion de mettre en lumière des identités souvent niées, stigmatisées et dévalorisées. Avec nos invités nous allons nous demander comment et pourquoi ces identités réussissent à se constituer et survivre à des dictatures et des gouvernements autoritaires, comment et pourquoi elles réussissent à s’affirmer dans des cadres répressifs particuliers et à lutter pour la reconnaissance sociale de leur identité et la reconnaissance légale de leurs droits fondamentaux.

Nous compterons sur la présence de :

• Eugenio Talbot Wright

Homme trans, militant des droits de l'homme. Ancien membre de l’Association des Familles et proches de Disparus et Détenus par des raisons politiques de Córdoba, H.I.J.O.S. Córdoba. Membre de l’Assemblée Trans Travesti de Córdoba, responsable du secteur Mémoire du Sub Secrétariat de Politiques de Diversité de la Nation, dépendant du Ministère des Femmes, Genres et Diversité de la Nation. Co-directeur du secteur des Droits Humains de l'ATE (Association des travailleurs de l'État).

• Thierry Maire
Doctorant du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS, UMR 8097), chercheur associé du CEMCA (le centre d'Etudes Mexico-centraméricain, UMIFRE 16, MEAE-CNRS, USR 3337) et collaborateur de l'OPAC (Observatoire Politique de l'Amérique Latine et Caraïbes, CERI-Sciences Po Paris).

> Télécharger l'affiche en français
> Descarga el cartel en español

Organisatrices

• Graciela Villanueva,  professeure de littérature latino-américaine de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER