• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire CREER Imaginaires et mémoires : "Necronarratives de México : métaphoriser la violence dans la littérature"

Publié le 27 février 2024

Séminaire organisé par le groupe de travail CREER du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. Cette rencontre s'interesse à la question de la violence, du narcoterrorisme ou du Mexique.

Séminaire Imaginaire et mémoires
Séminaire Imaginaire et mémoires "Neconarrativas"

le 4 mars 2024

À partir de 16h
Université Paris Est-Créteil
Campus Centre - Salle Erasme
bâtiment i
61, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil

plan d'accès

La nécronarration est comprise comme l'exercice discursif journalistique et testimonial de la mémoire historique, ainsi que celui de la fiction qui aborde - allégoriquement, métaphoriquement, rhétoriquement ou littéralement - les événements de peur, de douleur et de mort sur la scène nationale, dans le contexte de la "guerre contre la drogue" (2006). Elle comprend ses paradigmes, sa collatéralité avec la douleur des corps, le deuil, les morts, les disparus, les déplacés et ceux qui restent en vie, ainsi que ses répercussions archétypiques sur la culture. Les espaces discursifs sont habités herméneutiquement par des récits nécrologiques et un langage de la douleur nécessaire à la préservation de la mémoire.

Grâce aux récits nécrologiques, la réalité héritée de la narco-violence et du pouvoir peut être pulsée. Cette recherche est contextualisée de 2006 à aujourd'hui. Les néconarratives se nourrissent de la perception phénoménologique du contexte social, elles sauvent la mémoire, reconnaissent les marques d'identité, les nouveaux acteurs et arènes de lutte, les nouveaux paradigmes sociaux, culturels, esthétiques, religieux, politiques et économiques.

Miguel TAPIA, écrivain et professeur à l'AEI - UPEC, animera la réunion en présence de l'auteur Magali Velasco Vargas.

L'invitée

Magali VELASCO VARGAS est titulaire d'un doctorat en études hispano-américaines de l'université de la Sorbonne, Paris IV. Elle est l'auteur des livres de nouvelles Vientos machos (Premio Nacional de Cuento Juan José Arreola en 2004), Tordos sobre lilas (Universidad Veracrusana, 2009), de l'essai El cuento : la casa de lo fantástico (2007), et des albums illustrés El norte de Bruguel (Gerardo Vargas, 2015) et Rodrigo y el Gran Elefante (Leticia Tarragó, 2017). Necronarratives in Mexico. Discurso y poéticas del dolor (2006 - 2019) (COLSAN-UV, 2020) a reçu en 2021 la mention honorable du XVIIIe prix annuel Guillermo Rousset Banda de critique littéraire et d'essai politique, décerné par l'Universidad Autónoma de Ciudad Juárez. Co-coordinateur avec Iram Isaí Evangelista Ávila de Interdividualidades literarias. Crítica académica contemporánea (Biblioteca Digital de Humanidades, UV, 2022). Elle a coordonné le Salon international du livre universitaire de l'UV (2014 - 2017), et de 2018 à 2022, elle a été directrice de la Faculté des lettres espagnoles de la même université. Elle est actuellement membre du Sistema Nacional de Creadores (2021-2024). Son premier roman, Cerezas en París, a été publié par UANL en 2022.

Organisation

Sergio DELGADO, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.