- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Départements ›
- LEA ›
- Equipe pédagogique
JIMÉNEZ Iván
Maître de conférences en espagnol et études latino-américaines à la faculté LLSH, Département LEA Créteil
Thèmes de recherche
- Histoire de la danse en Amérique latine : circulations gestuelles, XXe siècle (Cuba, Colombie)
- Décentrement de la recherche et des pratiques en danse
- Danse et politique : amateurs et spectacles participatifs
- Fiction et histoire dans la littérature latino-américaine contemporaine
- Liens entre pratiques artistiques, pratiques langagières et pratiques pédagogiques
Présentation synthétique des recherches
Après mes travaux sur la convergence entre fiction et histoire chez certains romanciers contemporains de l’Argentine et de la Colombie, je mène des recherches sur l’histoire de la danse en Colombie et à Cuba au XXe siècle. Entre 2013 et 2019, en tant que MCF en didactique à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’UPEC, mon travail dans la formation des enseignant.es du 1er et du 2nd degrés m’amène à approfondir les liens entre pratiques pédagogiques, pratiques artistiques et pratiques langagières. Entre 2018 et 2020, j'ai coordonné le projet de recherche inter-universitaire Quelle(s) langue(s) à l’école ?. À présent, je prépare mon dossier d’habitation à diriger des recherches (HDR) avec un ouvrage inédit sur les circulations gestuelles et les enjeux du nationalisme chez plusieurs artistes de la danse en Amérique latine : Alicia, Fernando et Alberto Alonso à Cuba ; le duo colombien Los Darof (Ofelia Betancur et Darío Arboleda). En parallèle, je poursuis la traduction en espagnol de De la création chorégraphique de Michel Bernard.
Quelques publications
- Publication
2024 Iván Jiménez (ed.), Darío Arboleda y Ofelia Betancourt, Los Darof, memorias de un dúo de danza (1958-1968), Bogotá, PiedraTijeraPapel, 2024.
2024 avec Francisco Arboleda, « Diálogo sobre el descentramiento en danza con adolescentes. El trabajo pedagógico de Pasos al Viento (Colombia-Francia) », in Ivan Jimenez et Juan Ignacio Vallejos, Descentrar la investigación en danza/Décentrer la recherche en danse, Buenos Aires, Miño & Dávila, publication prévue pour l’automne 2024.
2022 « Un projet de “stylisation du folklore” : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968) », (Recherches en danse, rubrique Focus.
2021 « Variaciones del sentimiento nacionalista: una problemática en los estudios descentrados en torno a la danza en América latina », Arte da Cena, v. 7, n° 1 [dossier Descentrar la investigación en danza II], p. 75-114.
2021 « De l’altérité dans les gestes dansés. Un regard sur trois pièces de Sylvain Groud », in Philippe Verrièle (dir.), Sylvain Groud. Un osthéopathe social, Paris, Riveneuve, coll. L’Univers d’un chorégraphe, p. 41-75.
2020 Rubrique Danse(s) et Territoire(s), Ballet du Nord-CCN de Roubaix.
2019 « Una vuelta a lo popular de la danza. El caso del cubano Alberto Alonso en la década del sesenta », LL Journal, n° 14/2 [dossier Cuba Joven].
2018 « Une Carmen en cache une autre. Alberto Alonso, Maïa Plissetskaïa et Alicia Alonso (Moscou- Cuba, 1967) », in Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 68. Perspectives internationales, Deuxième époque, coll. Linearis, p. 195-210.
2018 « Pasos al Viento (France-Colombie) : la danse pour croiser les cultures », in Éric Fourreau (dir.), L'éducation artistique dans le monde. Récits et enjeux, Toulouse, Éditions de l'Attribut, p. 120-125.
2017 « Corps et altérité : Giselle d’après Alicia Alonso (1943-1966) », in Isabel Cabrol, Camille Lacau St Guily et Renée-Clémentine Lucien (coord.), Iberic@l. Revue d'études ibériques et ibéro- américaines, n° 12 [Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique ? [fin XIXe-première moitié du XXe siècle], Institut d’Études Hispaniques, Université Paris IV- Sorbonne, automne 2017, p. 207-221.
- Littérature (sélection)
2023 « Andrés Rivera: horizontes históricos para una izquierda derrotada », in Ivan Jimenez y Martín Lombardo (dir.), Cuadernos LIRICO, n° 25 [A la izquierda, horizontes literarios].
2020 « Emociones del pasado en la ficción histórica contemporánea: vuelta a un poema patético del Castelli de Rivera », in Amor Hernández y Orfa K. Vanegas (dir.), Cuadernos del CILHA, n° 22, UN de Cuyo-Argentina.
2020 « L’écart historique entre le ‘voyage’ et le ‘déplacement’. À propos de Los derrotados (2012) de Pablo Montoya », in Camilo Bogoya et Nicolas de Ribas (dir.), L'Entre-deux [en ligne], n° 7/2, université d’Artois.
2018 « Notas sobre el cuerpo en Los ejércitos de Evelio Rosero », in Leonardo Verano Gamboa y Javier Suárez (coord.), Pensar el cuerpo, Barranquilla, Ediciones Universidad del Norte, p. 413-433.
- Traductions
2022 (français-espagnol) Jean-François Hamel, « Reapariciones de la modernidad »/« Revenances de la modernité », in Julio Premat (dir.), Cuadernos LIRICO, n° 24 [¿Qué pasado para el porvenir? Historias y tiempos de la literatura].
2019 (espagnol- français) Pablo Albertoni, « Revendications glottopolitiques dans des espaces de tension : la frontière uruguayo- brésilienne »/« Reivindicaciones glotopolíticas en espacios de tensión: la frontera uruguyo-brasileña », in Elvira Narvaja de Arnoux, José del Valle et Alexandre Duchêne (dir.), Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, n° 32 [Glotopolítica - Langage et luttes sociales dans l’espace hispano-lusophone].
2018 (français-espagnol) Michel Bernard, « De la corporeidad ficcionaria » (en fr. « De la corporéité fictionnaire »), in Leonardo Verano Gamboa y Javier Suárez (coord.), Pensar el cuerpo, Barranquilla, Ediciones Universidad del Norte, p. 155-169.
Publications en préparation
- Dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR), avec l’ouvrage inédit (titre provisoire) : Danser au nom de sa nation : circulations chorégraphiques et tensions identitaires chez Los Alonso (Cuba) et Los Darof (Colombie) au milieu du XXe siècle.
- Ouvrage collectif (Décentrer la recherche en danse/Descentrar la investigación en danza, dir. Ivan Jimenez et Juan Ignacio Vallejos, chez Miño & Dávila. Publication prévue à l'automne 2024.
- 2024 « Des imaginaires de la professionnalisation et aux imaginaires du tourisme en LEA : esquisse d’une pratique pédagogique des podcasts en espagnol », in Elisa Alonso, Rubén Cabal, Nadia Duchêne, Sabrina Grillo et Andrea Otero (coord.), Filière LEA et innovations pédagogiques : théories, pratiques et expériences, Peter Lang, article en cours d’évaluation.
- Traduction en espagnol de De la création chorégraphique de Michel Bernard (2001), chez Miño & Dávila. Publication prévue au printemps 2025.
- Publication de la thèse doctorale Subjectivité et fiction historique dans l’œuvre de Andrés Rivera (2010), chez les PUR.
- Ouvrage Una contemporaneidad marginal : el grupo Koré danza-teatro en Barranquilla (1981-1995).
Collaborations scientifiques
- 2025 Coordination avec Sylviane Pagès de l’Atelier Histoire et anthropologie des circulations. Décentrer les études en danse, séminaire de master en danse, équipe « Danses, gestes et corporéités », laboratoire MUSIDANSE, université Paris 8.
- 2023 Responsable de l’organisation des III Rencontres du Réseau Descentradxs (décentrer la recherche en danse), Barranquilla (Colombie), 2- 7 octobre 2023. Avec le soutien d’IMAGER, de l’EUR FRAPP, de l’université Paris 8 et d’autres établissements universitaires colombiens (Uninorte, Uniatlántico, Pontificia Universidad Javeriana).
- 2024 Porteur du projet Archive Los Darof 1958-1968, en collaboration avec le danseur-chorégraphe Francisco Arboleda. Recherche ayant bénéficié d’une Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND de Pantin, en 2022.
- 2023 Co-direction, avec Martín Lombardo, du n° 25 de la revue Cuadernos LIRICO [À gauche, horizons littéraires]. https://journals.openedition.org/lirico/13099
- 2023 Co-organisation, avec Andrea Otero et Nadia Duchêne, de la journée d'étude Questions sur l'identité universitaire et professionnelle de la filière LEA face aux enjeux actuels de la mondialisation, le 20 janvier, IMAGER, UPEC, Créteil.
- 2021 Organisation du colloque international À gauche. Horizons littéraires latino-américains 1980-2021, les 19 et 20 novembre, IMAGER-LER-IdA, Colegio de España, Paris.
- 2021 Coordination avec Graciela Villanueva, dossier thématique du n° 5 de la revue Quaderna [Glottophobie et imaginaires des langues]. https://quaderna.org/5/
- 2020 Porteur du projet Quelle(s) langue(s) à l’école ? (2018-2020), Recherches pour l’éducation et la formation, mené à l’ESPE de l’académie de Créteil, en collaboration avec Hillary Bays (UPEM), Florencia Justo (UPEM-UPEC), Sebastián García Barrera (Paris 8) et Myriam Ponge (Paris 8). Dans le cadre de ce projet :
- • Participation aux journées d’étude Images des langues romanes : discours, représentations et changements linguistiques, organisées par Isabel Desmet, Myriam Ponge et Valdir Barzotto, les 16 et 17 janvier 2020, université Paris 8-LER et université de São Paulo, Saint-Denis.
- • Organisation de la journée d’étude Regards critiques sur la notion de langue : vers quelles pratiques en éducation ? le 18 juin 2019, en collaboration avec Florencia Justo, Joëlle Aden et Graciela Villanueva, ESPE-IMAGER, UPEC, Créteil.
- • Organisation, avec Graciela Villanueva, de la journée d’étude Glottophobie et discrimination, le 13 juin 2018, ESPE-IMAGER, UPEC, Créteil.
- 2020 Membre du comité d’organisation du colloque international Frontières de l’image (20-21 mars, reporté en raison de la covid19), avec Karine Chambefort, Claire Fabre, Marie Olivier et Stéphane Resche, IMAGER-UPEC.
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
- 2024-2025 Co-responsable avec Nadia Duchêne du Master 1 LEA et du Master 2 LEA- Marchés hispanophones, UPEC-Créteil.
- 2022-2023 Co-responsable avec Nadia Duchêne du Master 2 LEA-Marchés hispanophones, UPEC- Créteil.
- 2020-2023 D’abord co-reponsable (avec Claude Winkler, 2020-2021), puis responsable pédagogique de la Licence 2 LEA, UPEC-Créteil
- 2013-2019 Coordinateur d’Option d'approfondissement et recherche, Master MEEF 1er degré : « Langues vivantes, interdisciplinarité et pratiques artistiques » (2017-2019) ; « Langue(s) et langage(s) » (2015-2016, M1 Alternance) ; « Enseigner une langue vivante à l’école » (2013-2017).
Enseignements depuis 2013 (sélection)
- En tant que MCF au Département LEA, UPEC-Créteil, depuis septembre 2019
– Licence : Espaces socio-économiques et politiques en l’Amérique latine (L2).
– Master : Enjeux de la mondialisation-Amérique latine (M2) ; Espagnol Négociation internationale et interculturelle (M2) ; Espagnol Management international et interculturel (M1).
- En tant qu’enseignant vacataire
– Licence 3 et Master en Danse, université Paris 8 : Introduction aux discours sur le corps (L3, 2023, 2024) ; atelier Histoire et anthropologie des circulations. Décentrer les études en danse (Master, avec Sylviane Pagès, 2024-2025).
– Master in Management, ESSEC Business School : séminaire Arts et imaginaires culturels autour du monde hispanophone (2020-2024) ; séminaire Imaginaires et entreprises dans le monde hispanophone (2019).
- En tant que MCF en didactique de l’espagnol et des langues-cultures, ESPE de Créteil-UPEC, 2013-2019 :
Masters 1 et 2 MEEF 1er degré :
– Espagnol langue vivante ;
– Didactique des langues-cultures ;
– Initiation à la formation par la recherche (IFR) « Langues vivantes, interdisciplinarité et pratiques artistiques » (2017-2019) ;
– Option d’approfondissement et recherche (OAR) « Enseigner une langue vivante à l’école » (2013-2017) ; et
– OAR « Langue(s) et langage(s) » M1 Alternance (2015-2016).
Master MEEF 2nd degré-Espagnol :
– Initiation à la méthodologie de la recherche (M1) ;
– Panorama historique et iconographie de l’Amérique latine (M1, 2014-2018) ;
– Séminaire de recherche en lien avec la didactique (M2).
Directeur de recherche :
Suivis de mémoires et notes de recherche, Masters MEEF 1er degré et 2nd degré-Espagnol.
- Histoire, littérature et cultures de l’Amérique latine
– Lecteur d’espagnol, ENS-rue d’Ulm (2011-2013) : séminaire Histoire et fiction dans la littérature hispano-américaine du XXe siècle (G. García Márquez, A. Mutis, R. Piglia, A. Rivera, J. J. Saer, M. Vargas Llosa, R. Arenas) ; cours d’espagnol et de traduction littéraire (thème).
– Vacataire, Masters 1 et 2 Espagnol (Préparation au CAPES), université Paris 13-Villetaneuse (2012-2013) : Culture générale de l’Amérique latine.
Bourses
- Lauréat, avec Francisco Arboleda, du programme Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND de Pantin (2022), avec le projet Archive Los Darof 1958-1968.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contact secrétariat
Contact licence : 01 82 69 48 67
Contact master : 01 82 69 48 66
sec.lea.creteil-llsh@u-pec.fr
Formation en alternance
alternance-llsh@u-pec.fr
Adresse
Maison des langues et des relations internationales
Rez-de-chaussée - Bureau 011
4, route de Choisy
Place de la porte des champs
94010 Créteil Cedex
Accueil formation initiale
Lundi, Mardi, Jeudi : de 9h00 à 12h15 puis de 13h30 à 16h00
Mercredi : Accueil en distanciel ; le secrétariat est joignable par mail.
Vendredi : de 9h00 à 12h15
Accueil Formation en alternance
Lundi, Mardi, Jeudi : de 9h 00 à 12h15 puis de 13h30 à 16h00
Mercredi : Accueil en distanciel ; le secrétariat est joignable par mail.
Vendredi (Bureau i2-108 - Campus centre ): de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 16h30