• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Revisiter l’histoire de “El Bogotazo” en danse. Rencontre performée autour de la pièce 48.9 Pasado Meridiano (Bogotá, 2006)

Publié le 31 mars 2025

Rencontre en espagnol organisée par Ivan Jimenez, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.

revisiter l'histoire de el bogotazo en danse
revisiter l'histoire de el bogotazo en danse
Date(s)

le 7 avril 2025

17h-19h
Lieu(x)
Auditorium de l’Humathèque
Campus Cordorcet
10 Cr des Humanités, 93300 Aubervilliers
Arrêt Front Populaire : ligne 12, Bus 239 et 139

Présentation

À l’occasion de la Journée de la mémoire et la solidarité envers les victimes du conflit armé en Colombie, nous proposons de revenir sur une œuvre chorégraphique qui approche l’histoire et la mémoire collective de l’assassinat du candidat présidentiel du parti libéral, Jorge Eliécer Gaitán, le 9 avril 1948. Dans 48.9 Pasado Meridiano cet événement, connu sous le nom de “El Bogotazo”, est chorégraphiquement revisité à travers les voix des sujets innommés qui apparaissent dans les chroniques, les nouvelles, les romans et les mémoires écrits par plusieurs auteur.es colombien.ne.s (Rafael Humberto Moreno Durán, Alba Lucía Ángel, Arturo Alape et Gabriel García Márquez, entre autres). Un tissu d’images et de symboles sous-tend la dramaturgie corporelle de cette pièce conçue comme une station de radio dont la bande de fréquence est toujours audible. Lauréate d’une bourse de création de l’IDCT de Bogotá (2006), 48.9 Pasado Meridiano a été recompensée avec le 1er Prix municipal de chorégraphie (2007) et une mention d’honneur du ministère de la Culture de Colombie (2008).

Lors de cette rencontre, la discussion entre Marybel Acevedo et Ivan Jimenez permettra d’établir des liens entre 48.9 Pasado Meridiano et d’autres pièces contemporaines colombiennes, à propos des processus mémoriels autour du conflit armé. En plus de la projection d’images d’archives, le commentaire et l’explicitation du processus créatif seront accompagnés de la reprise d’un extrait de la pièce par Margareth Arias et Juan Sebastián Gómez.


Réservation conseillée : 

ivan.jimenez@u-pec.fr


L'invitée

  • Marybel Acevedo, Danseuse, chorégraphe, pédagogue et chercheuse colombienne. Enseignante de danse contemporaine à la Universidad Distrital FJC-ASAB et à la Universidad Externado de Colombia. Coordinatrice de la division d’Arts du spectacle de l’IDCT (1995) et fondatrice du Festival Universitaire de Danse Contemporaine (1996), à Bogotá. Elle a obtenu plusieurs distinctions : mention d’honneur du Salon national d’artistes (1992) avec Camila sepultada en la luz ; 1er Prix municipal de chorégraphie (2007) et mention d’honneur du ministère de la Culture de Colombie (2008) avec 48.9 Pasado Meridiano ; bourse Estímulos 2023 avec le projet “Momentos en Movimiento: Mujeres en diáspora” (histoire de la danse en Colombie, 1947-1958) ; bourse création Idartes 2022 avec María Cano. Aún tengo la palabra. Elle prépare une compilation d’archives historiques de la danse en Colombie (1900-1950) sous l’intitulé Al Pie de la Danza.


Organisation

  • Ivan Jimenez, Maître de conférences en espagnol et études latino-américaines à la faculté LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER. Spécialiste de l’histoire de la danse en Colombie et à Cuba au XXe siècle.