• Vie étudiante,

Hélène

Licence lettres parcours 'médiation culturelle', promotion 2009

Publié le 25 mai 2010 Mis à jour le 9 octobre 2017

Faire un bonhomme de chemin en médiation culturelle à Paris 12…

" Je n'avais pas pu continuer les études dans la voie que je désirais après le bac, alors j'ai navigué dans le milieu de la culture et des arts pendant 8 ans, j'ai un peu touché à tout, mais restait en moi l'envie de faire des études. Et voilà que, sur mon chemin, j’ai rencontré la formation en médiation culturelle à Paris 12 (nouvellement Upec ndlr).

Je n'avais pas de diplôme universitaire en poche ; alors, après avoir réalisé un dossier retraçant tout mon parcours professionnel depuis le bac, j’ai intégré, grâce à une Validation d’Acquis professionnels, le Parcours de Médiation Culturelle en L3 de Lettres modernes à l’université de Paris 12 (nouvellement Upec ndlr).
(...)
En effet, nous avons appris à analyser des spectacles en allant les voir gratuitement avec la fac', et en organisant des débats en classe après les représentations. Nous avons aussi appris la méthodologie de projets culturels en travaillant sur des cas pratiques. Nous avons participé à un atelier d’écriture, ce qui nous a permis de découvrir non seulement la littérature sous un angle nouveau, mais aussi nos condisciples d’une manière plus intime. Nous avons aussi été sollicités pour faire régulièrement des exposés sur divers sujets liés à la culture afin de nous habituer à la prise de parole.
(...)"