- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formation
DU Patrimoines : Conservation des œuvres, valorisation des collections, médiation patrimoniale
- Nature :
-
Formation diplômante
- Type de diplôme :
- Diplôme d'université
- Durée des études :
- 90h par semestre
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Lettres, Histoire
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Objectifs
• Un diplôme d’université de niveau Bac+5 offrant une formation à la recherche par la recherche avec 60 ECTS en plus des 120 ECTS du Master.• Un complément de formation indispensable pour les étudiants de lettres, langues et sciences humaines qui ne se destinent pas à l’enseignement.
• Une approche diversifiée de la notion de patrimoine dans le domaine de l’écrit et des arts visuels permettant de maîtriser des outils théoriques et pratiques.
• Conçu et dispensé par des universitaires et des professionnels des bibliothèques, musées, archives
Compétence(s) visée(s)
• Notion de patrimoine depuis les origines du mécénat• Conservation numérique des textes et des oeuvres et médiation culturelle/patrimoniale
• Donner des compétences en humanités numériques, indispensables dans tous les secteurs de la culture
• Acquérir une solide culture générale dans le domaine des arts visuels et de la muséologie
Débouchés professionnels
Recherche - humanités numériques :Insertion dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement secondaire (Capes, Agrégation, et/ou poursuite en doctorat en histoire ou en lettres)
Édition numérique :
Production et valorisation de données numériques pour les métiers d’enseignant- chercheur, pour la formation d’ingénieurs de recherche dans les organismes tels que le CNRS, métiers de l’édition traditionnelle et numérique ou valorisation des données numériques pour le secteur privé
Préparation aux concours :
ENSSIB, Capes documentation, Institut national du Patrimoine pour les 3 spécialités Archives, Monuments historiques et inventaires, Musées, autres concours des métiers du patrimoine
Organisation de la formation
MODULE 1 (S1, S2, S3)Humanités numériques
Durée : 3x24H
1 - Création littéraire et artistique : étude des styles, des genres par l’intelligence artificielle, les algorithmes, détection des genres.
2 - Conservation des données et description des collections (textes archives, manuscrits, éditions enrichies et annotées, augmentées)Métadonnées, interopérabilité, thesaurus et langages contrôlés, web sémantique.
3 - Médiation patrimoniale : scénarisation de la médiation par la modélisation, la réalité augmentée, et la reconstitution complémentaire.
MODULE 2 (S1)
Supports et conservation de l’écrit
Durée : 24H
• Papyrologie
• Histoire du livre
• Initiation à l’épigraphie
• Initiation à la codicologie
• Initiation à la paléographie
MODULE 3 (S1, S3)
Histoire de l’art
Durée : 60H
• Séances thématiques
• Séances chronologiques
MODULE 4 (S1)
Bibliothèques
Durée : 24H
• Histoire des bibliothèques
• La politique documentaire et les publics
• La chaîne documentaire en bibliothèque
• Théorie du document
• Bibliothèques numériques et médiation
MODULE 5 (S3)
Archives
Durée : 24H
• Organisation des services d’archives
• Réglementation et législation des archives
• Théories sur l’archivistique
• Introduction à la diplomatique
• Collecte, tri, élimination des archives
• Instruments de recherche
• Conservation matérielle des documents
• Accueil des publics, la consultation, la valorisation
MODULE 6 (S4)
Musées : muséologie, Inventaire
Durée : 24H
• Législation sur les musées, le patrimoine, les biens patrimoniaux
• Histoire et organisation administrative des musées et des collections en France
• Histoire et organisation des services de l’Inventaire
• Inventaire muséographique, méthodes de documentation
• Conservation, restauration des œuvres
MODULE 7
Langues anciennes au choix sur 4 semestres
Durée : 18H
• Apprentissage et approfondissement de la langue grecque ou de la langue latine
Modalités de contrôle des connaissances
En contrôle continu dans chaque moduleCalendrier pédagogique
Environ 90 heures par semestre• Les vendredis et parfois les samedis matins
• en (visio) conférence
• Du 30 septembre au 20 janvier et du 30 janvier au 7 juillet
• Sessions intensives dans les périodes creuses (période des examens de janvier).
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation continue
Pré-requis- Recrutement des étudiants en M1 (après Licence en Lettres et Sciences Humaines ou une classe préparatoire)
- En M2 (après master 1 disciplinaire en Lettres, Histoire, Philosophie...)
Publics
- Etudiants inscrits en Master
- Doctorants
- Enseignants
- Professionnels des bibliothèques, musées, archives, des secteurs de l’édition
Tarifs
Etudiants en Master à l’UPEC : Gratuit
Etudiants hors UPEC : 243€
Etudiants en Formation continue : 1043€
Candidature
Master 1 :Etudiants internationaux (procédure Etudes en France) :
consultez le site www.campusfrance.org
Etudiants postulants en Formation Continue :
procédures et renseignements auprès de fc-llsh@u-pec.fr
- Mention Histoire
Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire
Etudiants internationaux (hors Etudes en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire
Etudiants postulant pour une formation en apprentissage :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/histoire
- Mention Lettres
Etudiants ou adultes en reprise d’études :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16
Etudiants internationaux (hors Etudes en France) :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16
Etudiants postulant pour une formation en apprentissage :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-est-creteil/lettres-16
Master 2
- Etudiants ou adultes en reprise d’études :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure études France) :
consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) :
candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Responsable(s)
Responsable administratifNicolas BILET
nicolas.bilet@u-pec.fr
Responsables pédagogiques
Nathalie GOROCHOV
Professeur d’histoire médiévale
(Histoire-CRHEC)
gorochov@u-pec.fr
Anne RAFFARIN
Professeur de langue et littérature latines
(Lettres-LIS)
anne.raffarin@u-pec.fr
Scolarité
Bureau I2 109Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 1 juillet 2024
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus