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- Nature :
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Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Licence
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau 2
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Lettres
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
16 en L1Objectifs
En complément de la licence de Lettres, le Parcours Communication constitue une initiation aux sciences et aux enjeux de la communication ; il ouvre aux métiers de la communication, du web et des médias.Les étudiants reçoivent une formation en Lettres comparable à la licence de Lettres modernes monodisciplinaire. Ils suivent en outre pendant trois ans, à la place de diverses options, une formation en Communication cohérente et progressive, généraliste puis plus spécialisée.
Compétence(s) visée(s)
En plus des compétences acquises grâce à la majeure, le Parcours Communication permet de développer sa connaissance et sa compréhension des médias, du journalisme, de la communication politique, publique et associative, et des transformations numériques de nombreux domaines de la vie sociale. Il fournit des outils pour analyser les enjeux propres à ces secteurs d’activité, à leurs pratiques et à leurs productions. Il vise, enfin, à pratiquer la communication numérique de manière réflexive, notamment dans une visée professionnelle.Poursuites d'études
Les étudiant.es pourront éventuellement poursuivre en licence professionnelle "Chargé de communication des collectivités territoriales et des associations" (L3 en alternance), ainsi que dans le master "Communication politique et publique" et/ou dans d’autres filières de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines.Débouchés professionnels
Métiers de la communication, du web et des médias : chargé de communication, attaché de presse, digital planner, community manager, journaliste.
Environnement de recherche
Le département de communication est adossé activement au laboratoire du CEDITEC (centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications).Organisation de la formation
Chaque semestre des trois années de licence est composé ainsi :- enseignements de la discipline de mention (aussi appelée « majeure »),
- enseignements transversaux (méthodologie, expression française, langue vivante, Tice),
- enseignements spécialisés en communication.
Les enseignements du Parcours Communication représentent 39 des 180 ECTS de la licence. Ils sont réunis chaque semestre dans une UE comprenant 2 ou 3 cours.
L1
UE Découvrir l'étude des médias et du journalisme (6 ECTS)
UE Enquêter sur les médias et le journalisme (6 ECTS)
L2
UE Analyser la communication politique et publique (6 ECTS)
UE Enquêter sur la communication politique et militante (6 ECTS)
L3
UE Interroger la communication numérique (6 ECTS)
UE Pratiquer la communication numérique (9 ECTS)
Stage / Alternance
L’acceptation du stage optionnel relève de la décision conjointe des responsables de la majeure et du Parcours Communication.- Stages facultatifs (sans ects) en L1S2, L2S4 et L3S6.
- Stage optionnel (avec ects) en L2S4..
Modalités de contrôle des connaissances
L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.La participation aux travaux dirigés est obligatoire. Les étudiants salariés peuvent s'inscrire en régime dérogatoire.
L'évaluation est organisée sous la forme de contrôles continus obligatoires, écrits et oraux, et d'un examen terminal écrit.
Un semestre est validé si la moyenne des notes des UE, pondérée par les coefficients, est égale ou supérieure à 10/20. Dans ce cas, les UE dont la note est inférieure à 10/20 sont validées par compensation. Pour valider un semestre, il faut en outre obtenir au minimum la note de 7/20 aux UE du Parcours Communication.
Calendrier pédagogique
Celui de la licence d'inscription :mi-septembre à fin juin (sessions d'examen incluses).
Pré-rentrée début septembre.
Niveau(x) de recrutement
BacModalités d'admission en formation initiale
En L1, candidater sur Parcoursup.En L2 et L3, candidater par E-candidat.
Modalités d'admission en formation continue
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.frCandidature
- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature entre janvier et mars sur www.parcoursup.fr- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Partenariats
Des professionnels de la communication interviennent occasionnellement dans certains cours du Parcours Communication.Responsable(s)
Responsable de mention : Bernard GENDRELResponsable de parcours : Alexandre BORRELL
L1 : Stéphanie GENAND / L2-L3 : Blandine CUNY-LE CALLET / L3 Jeanne-Marie BOIVIN
Scolarité
Bureau I2 109Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr
Secrétariat
Licence 1
Bureau I2 112Bâtiment I2
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex
+33 (0) 1 45 17 66 85
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Licence 2/3
Bureau I2 110Bâtiment I2
61 avenue du général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 41
sec.lettres-llsh@u-pec.fr
Parcours communication
Bâtiment i - Bureau i2-123 (1er étage)Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 11 83
parcourscom-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 8 décembre 2025
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
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