Organisé par Anne Raffarin et Nathalie Gorochov, enseignantes-chercheuses à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec, cet évènement propose de faire découvrir, aux étudiants et enseignants, les littératures grecque et latine.
Présentation
Conçue pour un public d’étudiants ou d’enseignants de toutes disciplines attirés par l’Antiquité et désireux de découvrir les littératures grecque et latine dans le contexte dans lequel elles se sont développées, cette université d’été d’une semaine offre un programme à la fois large et approfondi, ouvert sur les disciplines en lien avec la littérature : philosophie, histoire, anthropologie…
Sur la base d’un vaste corpus de textes traduits, les enseignants proposeront cette année d’explorer la relation entre le maître et l’élève dans l’Antiquité, au Moyen Age et à la Renaissance, ainsi que les usages des modèles pédagogiques et des savoirs antiques.
Une initiation ou un approfondissement en langue grecque et en langue latine seront également proposés en option afin de donner davantage de réalité à cette immersion dans les mondes anciens
Programme
Lundi 3 juillet : l’Antiquité grecque
Anne-Laure Therme (UPEC, LIS), « Cheminer : la promesse du maître au disciple, dans les poèmes de Parménide et Empédocle »
Sylvie Rougier-Blanc (UPEC, CRHEC), « Etudier à Athènes, étudier à Alexandrie (IIe s. ap. J.C.) : des élèves à la recherche du meilleur maître »
Thibault Miguet (UPEC, LIS), « Hippocrate et Galien comme maîtres : un parcours entre Antiquité et Renaissance à la lumière des manuscrits »
Mardi 4 juillet : de l’Antiquité romaine au haut Moyen Age
Jean-Claude Julhe (Sorbonne Université), « Martial à l’école, ou le professeur et ses élèves d’après les Epigrammes »
Jean-Baptiste Guillaumin (Sorbonne Université), « Réception et transmission des classiques dans l’Antiquité tardive »
Warren Pezé (UPEC, CRHEC), « Maîtres et disciples dans le monde franc (750-1000) : un milieu sociologique, ses tensions et son éthique »
Mercredi 5 juillet : le Moyen Age
Marie-Madeleine Huchet (UPEC, LIS), « Les enjeux du rapport maître-élève dans deux encyclopédies médiévales écrites en français »
Gabriel Redon (Université Bretagne Sud, CRHEC), « Virgile et Dante, Cicéron et Pétrarque : Les intellectuels italiens du XIVe siècle sont-ils les bons élèves de leurs maîtres romains ? ».
Claire Angotti (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC), « Le maître et les étudiants. Comment accéder à l’oeuvre d’Augustin à l’Université de Paris (XIIIe-XVe siècle) »
Jeudi 6 juillet : du Moyen Age à la Renaissance
Nathalie Gorochov (UPEC, CRHEC), « Enseigner l’Antiquité au futur roi ? La culture antique des précepteurs royaux en France au XVe siècle »
Anne Raffarin (UPEC, LIS), « Nouvelles modalités de transmission des savoirs à l’âge de l’humanisme »
Nicolas Le Cadet (UPEC, LIS), « A l’école de Ponocrates : l’éducation humaniste de Gargantua ».
Conférence de clôture de Carlos Lévy (Institut de France) :
« Cicéron et ses maîtres »
télécharger le programme complet
Organisateurs
Anne Raffarin, professeure en
littérature latine classique et humaniste à l'UFR LLSH de l'Upec membre du
laboratoire LIS
Nathalie Gorochov, professeure en histoire du Moyen Age à l'UFR LLSH de l'Upec et membre du
laboratoire CRHEC