Ouvrage codirigé par Sergio Delgado, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Présentation
El paraíso est un triptyque composé des romans
La sobrina, El paraíso et
La estela. Il inclue un prologue de Guillermo Saavedra, une « AntiAutobiographie » dans laquelle l’auteur s’attarde sur les chemins de la mémoire et de l’oubli et réfléchit sur sa propre écriture, des notes au texte et une bibliographie.
Une première version du triptyque a été achevée en janvier 2014 et a été retravaillée et entièrement révisée entre août et novembre 2015. En 2017, le premier roman de l’ensemble,
La sobrina, a reçu le prix « Alcides Greca » du Ministère de Culture de Santa Fe, Argentine, et a été publié en 2018, dans la collection «
Los Premios », une coédition entre le gouvernement provincial et l’Universidad Nacional del Litoral. L’édition précédente de
La sobrina est reproduite avec quelques modifications du texte et des images. Les deux autres romans,
El paraíso et
La estela, sont publiés ici pour la première fois. Cette édition permet également de présenter une exposition complète du triptyque.
« Rien de plus pertinent, d’ailleurs, que ces trois récits, qui auraient pu voir le jour séparément, soient publiés ensemble en un seul volume. Au-delà de liens plus ou moins évidents, comme la constance déjà évoquée des lieux où se déroule ce qui est raconté, et d’un souffle narratif qui soutient, avec des modulations différentes, l’ensemble, il y a entre les trois parties de ce livre une solidarité implicite qui lui confère son indiscutable unité. Un flux commun qui, comme une sève, traverse et nourrit toutes les parties, et qui acquiert, dans chacune d’elles, la valeur d’une résonance de ce qui a été entendu dans les autres.
Véritable œuvre d’art composée de trois parties, cet admirable triptyque est capable de se replier sur lui-même et, ce faisant, à l’instar de la célèbre œuvre de Jérôme Bosch, de révéler une réalité nouvelle et inattendue qu’il appartient à chaque lecteur de pressentir pour et par lui-même. Car, dans l’univers de la bonne littérature, chaque lecteur est le véritable architecte de son propre Paradis »
Auteur
Sergio Delgado est maître de conférences en cinéma et littérature hispano-américains à l’Université de Paris Est-Créteil et membre du laboratoire IMAGER. Il a publié de nombreux travaux en Argentine, Espagne, France et aux États-Unis et a été responsable de l’édition critique d’œuvres de Mateo Booz, Juan Manuel Inchauspe, Juan José Manauta, José Pedroni, Amaro Villanueva, Juan José Saer et Miguel Ángel Federik. En 1996, il a édité les
Œuvres complètes de Juan L. Ortiz, qui ont été rééditées en 2020, corrigées et augmentées. En 2006, il a dirigé l’édition de El Gualeguay de Juan L. Ortiz, qui vient d'être publié en France (
Le Gualeguay, 2022). Depuis 2011, il dirige la collection « El país del sauce » (UNL-UNER). Il a publié les recueils de nouvelles
La selva de Marte (1994) et La laguna (2001) ; et les romans
El alejamiento (1996),
Al fin (2005),
Estela en el monte (2006),
El corazón de la manzana (2009),
Al alba (2011) et
La sobrina (2018). En 2008, il a publié la chronique
Parque del sur, qui sera à nouveau publiée en 2021, avec d’autres paysages et un prologue de Nora Catelli, sous le titre
Parques. Il a publié dans des revues des fragments de deux livres en en construction :
Manzanas et Estaciones.
Références de l'ouvrage
Édition Eduner
ISBN 9789506985356
Langue espagnole
496 pages