Traduction en russe de l'ouvrage L'œil blessé. Politiques de l'iconoclasme après la Révolution française
Publié le 14 juin 2022
Parution en langue russe de l'ouvrage écrit par Emmanuel Fureix, professeur d'histoire contemporaine à la faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du CRHEC.
Date(s)
le 1 mai 2022
Présentation
Après la Révolution française, le « vandalisme » est répudié et la « guerre aux démolisseurs » lancée avec emphase. Pourtant, au fil d’un XIXe siècle convulsif, des statues sont bel et bien déboulonnées, des bustes brisés, des emblèmes martelés, des drapeaux brûlés, des cocardes arrachées et piétinées. L’iconoclasme est certes miniaturisé et négocié, mais il se répète avec insistance. De la Restauration à la Commune de Paris, la destruction des signes de l’adversaire devient le lot commun de la politique.
Que détruisent, alors, ces « iconoclastes modernes » ? Avec quels gestes s’attaquent-ils aux images et aux signes visuels ? Que visent-ils à travers eux ? Quelle puissance et quelle vitalité attribuent-ils aux images ? Quels effets croient-ils produire sur le monde social et sur les rapports de pouvoir ?
Toutes ces questions prennent une singulière acuité au XIXe siècle : la fragilité des pouvoirs, les profondes poussées démocratiques, la transformation du rapport au passé, la laïcisation graduelle de la société, la reproductibilité technique des images dessinent un nouvel iconoclasme.
Auteur
Emmanuel Fureixest Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Est Créteil (LLSH) et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié La France des larmes. Deuils politiques à l’âge romantique (Champ Vallon, Prix Chateaubriand 2009), Le Siècle des possibles. 1814-1914 (PUF, 2014), et, avec François Jarrige, La Modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français (La Découverte, 2015).
Référence de l'ouvrage
Collection nlobooks
165 x 240 mm
Couverture rigide. 624 p.
ISBN 978-5-4448-1805-3