• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire "Faire campagne numérique au Québec"

Publié le 28 février 2024

Séminaire organisé par Alexandre Borrell et Stéphanie Wojcik, enseignants-chercheurs à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du laboratoire Céditec. Rendez-vous le 13 mars 2024 pour cette rencontre dédiée à l'évolution des campagnes électorales au Québec dans les espaces numériques.

séminaire campagne numérique au quebec

le 13 mars 2024

De 13h à 17h.
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Bâtiment i - Salle i3-106
61 avenue du général de Gaulle
94000 Créteil

Cette conférence présente les grandes lignes de l’évolution récente dans l’organisation et la conduite des campagnes électorales au Québec. Elle indique comment, au cours des 15 dernières années, les partis politiques, les médias et les citoyens interagissent différemment dans le cadre des campagnes électorales. Les campagnes demeurent des événements de communication politique médiatisés, mais cette médiation est hybride.

Elle s’exerce dans des espaces numériques et hors-ligne qui doivent permettre de mobiliser des segments électoraux précis identifiés par les partis afin de pouvoir remporter des élections. Influencées par la proximité des pratiques de campagne états-uniennes et facilitées par une réglementation permissive de la communication électorale, les campagnes au Québec sont marquées par le marketing politique et l’hybridité des pratiques.

Intervenant

• Thierry Giasson, professeur en communication politique à l’Université Laval à Quebec.

Organisation

• Alexandre Borrell, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du CEDITEC.
  • Stéphanie Wojcik, Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du CEDITEC.
Avec la participation des étudiant.es du Master de Communication politique et publique en France et en Europe.