• Formation,

Faire médecine en Lettres, en Géographie ou en Philosophie

Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 26 octobre 2022

Dans le cadre de la réforme des études de santé, deux nouvelles voies d'accès aux études médicales sont désormais possibles pour les étudiant·es : Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) à la faculté de santé et une licence en LLSH avec option Accès Santé (LAS).

licence llsh option santé LAS

Si vous souhaitez faire médecine ou maïeutique (pour devenir sage-femme), odontologie, pharmacie (filière MMOP), vous devez commencer par une licence en sciences de la santé ou une autre licence option santé. Ces licences remplacent la PACES.  Dans le cadre de la réforme des études santé, vous aurez les mêmes chances d’intégration en 2ème année d’études médicales (MMOP) si vos résultats sont bons dans la discipline choisie et dans l’option santé.

• Pourquoi choisir une licence en Lettres, en Géographie ou en Philosophie avec option SANTE (LAS) ?
    Vous aimez une de ces disciplines et vous y avez de bons résultats en terminale : vous aurez plus de chances d’être admis dans les filières médicales (MMOP) en fin de L1 ou en fin de L3.

• Quels avantages ?
    - Bénéficierez d’une formation vous permettant d’accéder aux études de santé tout en acquérant des bases solides dans une autre discipline
    - Continuez dans cette discipline tout en bénéficiant d’une 2ème chance d’accès aux filières médicales
    - Changez de projet et orientez-vous vers des masters en rapport avec le domaine de la santé comme le parcours « Humanités médicales » en Philosophie ou « Territoires, villes, santé » en Géographie ou dans tout autre master