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Table ronde "Borges oral"

Publié le 26 avril 2024

Rencontre organisée par le groupe CREER du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est-Créteil et par le laboratoire CRICCAL de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Visuel Table ronde Borges Oral
Visuel Table ronde Borges Oral
Date(s)

le 17 mai 2024

à 18h
Lieu(x)
Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle Paris 3
Salle Claude Simon
4 Rue des Irlandais, 75005 Paris.

Présentation

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre du séminaire "Imaginaires et mémoires dans les mondes hispaniques" de l'équipe CREER / IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris Est-Créteil. Profitant de la visite du poète argentin Miguel Angel Federik (MAF), qui a interviewé Jorge Luis Borges à plusieurs reprises, Graciela Villanueva, Christophe Larrue, sous la modération d'Hervé Le Corre, analyseront la riche relation établie par Borges entre l'oralité et l'écriture.

Ce thème concerne tout d'abord le Borges " conversationnel ", tel qu'il apparaît dans plusieurs témoignages (souvent publiés) et, surtout, dans le livre Borges d'Adolfo Bioy Casares. Un Borges polémique, avec des interventions publiques souvent malheureuses, qui se reproduisent ensuite plus ou moins fidèlement. Il s'agit également du "conférencier", un métier que Borges a perfectionné pendant de nombreuses années et dont sont issus des livres comme Siete noches de 1977 (basé sur l'enregistrement de sept conférences, ultérieurement transcrites et révisées par l'auteur) ou le célèbre essai "El escritor argentino y la tradición" (L'écrivain argentin et la tradition).

Cet essai est accompagné d'une note : "Version abrégée d'une conférence donnée au Colegio Libre de Estudios Superiores". Il a d'abord été transcrit et ensuite, révisé par l'auteur, a été publié dans plusieurs revues, pour être finalement inclus en 1957 dans le livre Discusión. En étudiant les brouillons de ces conférences, Daniel Balderston arrive à la conclusion que Borges ne lisait pas un texte écrit, mais improvisait à partir des notes. L'écriture est postérieure. Avec sa cécité, Borges a perfectionné cette méthode avec une discipline méticuleuse, étant donné qu' "il a dû esquisser l'argument, regarder et apprendre par cœur les nombreux exemples et citations, et peaufiner le texte mentalement (sans support écrit) avant de monter sur scène" ("Detalles circunstanciales: sobre dos borradores de ‘El escritor argentino y la tradición’" (Cuadernos LIRICO no 9, 2013, https://journals.openedition.org/lirico/1111). Ce thème implique, finalement, la présence du registre oral dans les textes littéraires.


Evénement hybride

lien de connexion

ID de réunion :
999 9053 5851


Participants

  • Miguel Ángel Federik, Poète argentin.
  • Graciela Villanueva, Professeure en Littérature Hispano-américaines du département de Langues Romanes à l'UFR LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER-Groupe CREER.
  • Christophe Larrue, Maître de conférence à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membré du laboratoire CRICCAL.

Modérateur

  • Hervé Le Corre, Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3  et membre du laboratoire CRICCAL.

Organisateur 

  • Delgado Sergio, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines
  • Mario Daniel Villagra, doctorant université Sorbonne Nouvelle - Paris 3