La licence de géographie à l'Université Paris-Est Créteil

Publié le 4 mai 2011 Mis à jour le 14 novembre 2019

La géographie universitaire est sensiblement différente, non seulement de l’image que le grand public peut avoir de la discipline (voyages, apprentissage des capitales du monde, cartes), mais aussi de l’enseignement secondaire qui vise à apporter une première culture géographique.

La géographie, telle que pratiquée à l’université, a pour objet principal l’espace terrestre. Elle peut se définir comme l’étude des dynamiques qui caractérisent la surface du globe. Ces dynamiques concernent d’une part les sociétés humaines (flux de populations, inégalités de développement à l’échelle du monde ou à celle d’une ville), et d’autre part l’environnement correspondant aux interactions entre l’homme et ce qui l’entoure, qui constitue son milieu (relief, eau, climat, végétation…). Le géographe se trouve ainsi au carrefour de nombreuses disciplines (démographie, économie, sciences de la terre et de la vie…).